Phénomène
En réponse au Huffington Post, le News Lab du moteur de recherche Google a fourni plusieurs cartes montrant les Pokémon les plus recherchés en France par région.
Sans grande surprise, Pikachu arrive en première position dans toute la France. Le deuxième le plus recherché est Mewtwo et ce, dans toute la France et en Franche-Comté. Ce célèbre Pokémon est le plus dur à attraper dans le jeu original. Il s’agit d’une créature clonée à partir de Mew, génétiquement modifiée pour être plus puissant. Il n'est pas encore possible d’attraper Mewtwo, mais il est bien présent dans les fichiers du jeu. Certaines régions recherchent également Mew.
L'Auvergne et l'Alsace en revanche recherchent en majorité Grolem et Aquali.
Mewtwo, le deuxième Pokemon le plus recherché par région
Mew, le troisième Pokemon le plus recherché par région
Le HuffPost explique que lorsque l’on arrive au troisième Pokémon le plus recherché, les régions commencent à se spécifier. Si Mew et Mewtwo restent dans le top 3, l'Ouest de la France semble tout de même très intéressé par Aquali, l'évolution aquatique d'Evoli. En Basse-Normandie et la Corse, Magicarpe est le très recherché aussi, dans le but de le faire évoluer en Leviator.
Les Pokémon les plus inhabituellement populaires dans chaque région
Les équipes de Google se sont tout de même amusées à être un peu plus spécifiques dans le but de faire apparaître de vraies disparités entre les régions. L’idée est de chercher à savoir quel est le Pokémon le plus "spécifiquement recherché" dans chaque région, celui qui est le plus "anormalement" populaire pour chaque région. En Franche-Comté, il s'agit d'Ortide.