« La Ville de Besançon souhaite recruter -des clients mystères » pour évaluer et améliorer la qualité d'accueil de ses infrastructures. Le vocabulaire parle de lui-même, depuis un certain temps le mot usager a fait place au mot client et des infrastructures dont il est question ne sont rien d'autre que des services municipaux ! Ceci n'est que de la forme mais « La forme c'est le fond qui remonte à la surface » selon Victor Hugo.
Pour ce qui est du fond il est demandé de s'inscrire, un lien est prévu à cet effet, un tirage au sort sera pratiqué, 40 personnes retenues pour devenir « clients mystères ». Dédommagement : des places pour les piscines, la Citadelle ou les musées de Besançon seront offertes !
Quelles sont donc les motivations des personnes désireuses de devenir « clients mystères » ? Ont-elles une parenté avec les auteurs des lettres anonymes ? Est-ce la construction d'un vivier de mouchards agréés qui pourrait contribuer à la surveillance sociale ? A ce propos il existe déjà « les Voisins Vigilants ».
Bienvenue dans le monde de la délation instituée et récompensée.
Comment ce flicage anonyme et pratiqué à l'improviste sera-t-il vécu par les agents communaux en charge de l'accueil ? Quel climat et quelle ambiance en découleront ? Quelles sont les réelles motivations des décideurs ? Comment les représentants des personnels peuvent-ils recevoir cette décision ?
Ceci n'est bien sûr qu'un canular du 1er avril comment pourrait-on imaginer des citoyens accepter d'exercer ces basses besognes pour quelques tickets d'entrée à la Citadelle... Non, nous sommes bien dans une fiction, mais s'il en était autrement, il faudrait sortir très vite de cette tentation malsaine."
Daniella Chaillet, citoyenne