La dernière fois que la régie s'était adonnée à ce jeu "remonte à 1994", a indiqué un porte-parole, qui ne précise pas les raisons pour lesquelles la RATP a attendu plus de 20 ans pour relancer la pratique.
"Pour ne pas désorienter complètement les voyageurs, un panneau sur deux a été remplacé dans la nuit de jeudi à vendredi" sur les treize stations de métro et de RER concernées, a-t-il ajouté. Anagrammes, associations d'idées, boutades : la station Parmentier devient "pomme de terre", celle de Cadet est transformée en "Rousselle", Anvers se retrouve écrit à l'envers et Monceau devient "Ma pelle". Sur son site internet, la régie continue à faire de l'esprit : elle explique transformer la station Pyrénées en Alpes, "dans un souci d'équilibre dans la promotion des chaines de montagne françaises", ou avoir donné le nom des Trois Mousquetaires à la station Alexandre Dumas "en raison de problèmes de droits d'auteur".
Château d'eau se métamorphose en "Château de sable" pour "prolonger Paris-Plage toute l'année" et la station Crimée devient "Crimée Châtiment" en référence au roman de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski. Tout proche d'Opéra - célébrée en "Apéro" "pour une ville plus festive" - la station Quatre Septembre est à la date du 1er Avril et "pour coller au mieux à l'actu, changera de nom chaque jour", plaisante la RATP.