Poisson d'avril de la RATP : 13 stations changent de nom

Publié le 01/04/2016 - 15:28
Mis à jour le 01/04/2016 - 15:28

Apéro au lieu d’Opéra, Coquille au lieu de Saint-Jacques : la RATP a rebaptisé vendredi 1er avril 2016 treize de ses stations, recourant à des jeux de mots, « un clin d’oeil » humoristique aux voyageurs à l’occasion du 1er avril. 

Poisson d’avril

La dernière fois que la régie s'était adonnée à ce jeu "remonte à 1994", a indiqué un porte-parole, qui ne précise pas les raisons pour lesquelles la RATP a attendu plus de 20 ans pour relancer la pratique.

"Pour ne pas désorienter complètement les voyageurs, un panneau sur deux a été remplacé dans la nuit de jeudi à vendredi" sur les treize stations de métro et de RER concernées, a-t-il ajouté. Anagrammes, associations d'idées, boutades : la station Parmentier devient "pomme de terre", celle de Cadet est transformée en "Rousselle", Anvers se retrouve écrit à l'envers et Monceau devient "Ma pelle". Sur son site internet, la régie continue à faire de l'esprit : elle explique transformer la station Pyrénées en Alpes, "dans un souci d'équilibre dans la promotion des chaines de montagne françaises", ou avoir donné le nom des Trois Mousquetaires à la station Alexandre Dumas "en raison de problèmes de droits d'auteur".

Château d'eau se métamorphose en "Château de sable" pour "prolonger Paris-Plage toute l'année" et la station Crimée devient "Crimée Châtiment" en référence au roman de l'écrivain russe Fiodor Dostoïevski. Tout proche d'Opéra - célébrée en "Apéro" "pour une ville plus festive" - la station Quatre Septembre est à la date du 1er Avril et "pour coller au mieux à l'actu, changera de nom chaque jour", plaisante la RATP.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les difficultés de circulation passées à la loupe par Grand Besançon Métropole

Face aux retours des usagers indiquant une dégradation des conditions de circulation à Besançon, Grand Besançon Métropole a mené une étude portant sur la circulation dans l’agglomération. De cette étude, il ressort que si les conditions de circulation sont globalement stables, elles masquent en revanche des situations contrastées. De même que les usagers qui optent pour les mobilités alternatives à la voiture individuelle sont en nette hausse. Anne Vignot, la présidente de GBM et Daniel Mourot, directeur des Mobilités de GBM, ont commenté les résultats de cette étude ce jeudi 27 mars 2025 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
74 %