Doublement de la RN 57 entre Valentin et Devecey : le chantier en chiffres
- 2 × 2 voies : Profil en travers de la section
- 6 km : longueur de la section en travaux
- 2 échangeurs (Espace-Valentin Nord et échangeur de Devecey) complètement reconfigurés
- 35,8 M€ : coût des travaux de la section Sud (entre l’A36 et l’échangeur de la gare TGV), financés par l’État (70 %), la Région Bourgogne-Franche-Comté (29 %) et Grand Besançon Métropole (1 %)
- 34 M€ : coût des travaux de la section Nord (entre l’échangeur de la gare TGV et l’échangeur de Devecey), financés par l’État (81%) et la Région Bourgogne-Franche-Comté (19 %).
Ce n'est un secret pour personne et surtout pas pour les habitants au nord de l'agglomération bisontine. Presque tous les matins de la semaine, on recense 4 km de ralentissements entre l'échangeur de Devecey et celui de l'A 36 à École-Valentin. Dans ce secteur, la RN 57 est une des routes bidirectionnelles les plus empruntées de la région.
Fluidifier le trafic par la mise à 2 x 2 voies
Porte d'entrée au nord de Besançon, le trafic est saturé sur la RN57 qui voit passer 30.000 véhicules par avant Cayenne jusqu'à l'échangeur de la gare TGV. Il est de 20.000 véhicules quotidiens sur la partie nord jusqu'au rond-point menant à Devecey et en direction de Vesoul.
Longtemps évoqué et longtemps freiné, le chantier de la mise à 2 x 2 voies sur 6 km a démarré 2015 et se décompose en deux phases.
"Nous sommes sur des niveaux de trafic conséquents pour une deux fois une voie, mais qui s'écouleront bien des deux côtés sur une 2 x. 2 voies" estime Olivier Thirion, chef adjoint du service Transports Mobilités à la DREAL Bourgogne Franche-Comté. "On est vraiment sur une fluidification de l'axe dans les deux sens et qui permettra également de dévier tout le trafic des automobilistes qui évitent les bouchons le matin en passant par Chatillon, Miserey-Salines ou École-Valentin."
La suppression des débouchés directs sur la route nationale et le rétablissement de la RD 5 via un barreau routier neuf en parallèle de l'A 36 permettront de limiter le trafic de transit dans la traversée de Miserey-Salines. L'avancée du chantier a déjà permis une nette amélioration du trafic dans le village selon Marcel Felt, le maire de Miserey-Salines. "De 4.800 passages, nous sommes aujourd'hui à 2.500 véhicules par jour. Nous pensons que nous serons à terme à moins de 2.000 véhicules par jour..."
"Sur ce type de chantier, si vous coupez la RN 57 et vous réalisez les travaux, vous avez potentiellement tout fait en deux ans, mais ce n'est pas possible avec une circulation de 30.000 véhicules par jour et de nombreux échangeurs, principalement sur la partie sud en maintenant les bretelles et les accès au commerce". Olivier Thirion, Chef de service adjoint du service Transports Mobilités, DREAL Bourgogne Franche-Comté
Deux phases de travaux
Phase 1 (section sud) : mise à 2 x 2 voies de la RN 57 entre l'échangeur de l'A36 et l'échangeur de la Gare TGV
Les travaux, démarrés en 2015, ont bien avancé. Prochaine étape : mise en service de la bretelle depuis Vesoul vers Miserey Salines la circulation sera basculée sur le nouvel ouvrage qui franchit la rue Arianne 2 afin de réaliser les chaussées côté est.
"On espère finaliser le chantier et mettre en service la section à 2 x 2 voies à l'automne 2020 à la rentrée prochaine avec des mises en service partielles de bretelles au niveau de la zone de Valentin" Hélène Feuvrier, DREAL Bourgogne Franche-Comté
Les prochaines étapes de travaux à venir dans les prochains mois sur la section Sud
- Ouverture de la bretelle "Vesoul Miserey-Salines" au mois d’octobre ;
- Mise en service du giratoire Est de l’échangeur « Espace-Valentin Nord » au mois de novembre ;
- Démolition de l’ancien ouvrage de la rue Ariane 2 début 2020 ;
- Mars - mai 2020 : basculement de la circulation sur les voies rapides (voies de gauche) côté est et côté ouest de manière à permettre la réalisation des travaux de finitions (accotements, talus, équipements, signalisation verticale…) ;
- Mai - août 2020 : basculements successifs sur le côté ouest et sur le côté est pour mettre en œuvre le tapis d’enrobé définitif ainsi que la signalisation horizontale (marquage en peinture blanche) ;
- Septembre 2020 : travaux de finitions
Phase 2 (section nord) : doublement de la RN57 entre l’échangeur de la RD1 et Devecey - Quatre grandes étapes
Les travaux de doublement de la RN57 entre l’échangeur de la RD1 et Devecey ont démarré au début du mois de juin 2019 et doivent durer quatre ans. (dates données à titre indicatif) :
"La RN 57 passera dans les champs. Les travaux démarreront en 2021 pour une livraison du chantier en 2023" Olivier Thirion, Chef de service adjoint du service Transports Mobilités, DREAL Bourgogne Franche-Comté
1re étape (mi-2019 à fin 2020) :
- Construction d'une partie du nouvel échangeur de Devecey. Ces travaux, d’une durée d’environ un an et demi, se dérouleront sous circulation.
2e étape (2020)
- Construction des ouvrages de rétablissement du ruisseau du Jonchet qui passera sous la future RN57 et sous le chemin des Sondes.
- Un ouvrage de rétablissement du chemin des Sondes sous la future RN57 sera également construit.
3e étape (2021-2022) :
Cette troisième étape sera la plus conséquente.
- Terrassement de la nouvelle 2 × 2 voies, y compris les murs de soutènement de la tranchée de Cayenne.
- La RN57 passera sous la rue Léon Baud, qui gardera son profil actuel. L’ensemble des protections acoustiques et les bretelles de l’échangeur de Devecey sera également construit pendant cette phase.
- Des déviations de réseaux seront réalisées à cette occasion.
4e étape (fin 2022 à mi-2023) :
La quatrième et dernière étape de travaux de la phase 2 démarrera lorsque la nouvelle 2 x 2 voies sera mise en service. Il s’agira alors de requalifier l’actuelle RN 57 dans la traversée du hameau de Cayenne pour lui redonner des caractéristiques plus urbaines.