Covid-19 : l'ARS appelle à la prudence pour les fêtes

Publié le 22/12/2021 - 18:07
Mis à jour le 24/12/2021 - 17:50

En cette période de fêtes et alors que la situation épidémique est particulièrement instable, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté renouvelle ses appels à la prudence et à la mobilisation, notamment pour la vaccination. 

"Si la circulation virale semble se stabiliser ces 7 derniers jours dans la région, cette tendance reste à interpréter avec grande précaution. L’incidence, qui plafonne en peu en-dessous de 500 cas pour 100 000 habitants en population générale, montre que la vague delta a probablement atteint son pic. La vague omicron est néanmoins en passe de prendre le relais", précise l’ARS qui indique toutefois que "le taux de suspicion de la présence du variant, qui a bondi en une semaine à près de 20% des tests positifs".  

Le point en Bourgogne Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, le pic de la circulation du virus sous prédominance du variant Delta serait proche de son maxima avec le Doubs qui reste le département où le virus circule le plus (725 cas pour 100.000 habitants, + 8%) devant le Jura (644, -10%) et la Saône-et-Loire (572, -0,7 %). 5 cas de variants Omicron ont été détectés en Bourgogne Franche-Comté.

"Freiner la diffusion du virus implique également de se faire dépister et de s’isoler en cas de symptômes ou de contact avec un cas positif, et au moindre doute" ARS Bourgogne-Franche-Comté 

© ARS

Le niveau d’activité hospitalière demeure soutenu avec près de 800 personnes hospitalisées pour des formes graves de la COVID, dont près de 130 en soins critiques.

Ce haut plateau de la circulation du virus avec 2.200 nouveaux cas quotidiens en moyenne sur une semaine glissante est à mettre en perspective avec la hausse des hospitalisations : +136 lits d'hospitalisation occupés tous les jours par des patients Covid-19. La hausse est cependant moins marquée dans les services de soins critiques avec 119 patients en réanimation. C'est 19 de plus en sept jours.

Une troisième dose contre Omicron

L'accélération de la campagne de vaccination fait partie des mesures envisagées par le gouvernement lors d'un Conseil de défense sanitaire de ce vendredi dans un contexte où les contaminations restent élevées - autour de 50.000 par jour -, avec des conséquences de plus en plus marquées à l'hôpital où la situation ne peut qu'empirer pour les fêtes, voire le début 2022.

Pour répondre à ces défis, le gouvernement devrait donc de nouveau miser sur une accélération de la vaccination et de la dose de rappel, qui pourrait protéger en partie du variant Omicron.

À ce jour, plus de 745.000 habitants de la région ont bénéficié de la dose de rappel dans le but de réactiver la protection immunitaire. En Bourgogne Franche-Comté, un habitant sur 10 (de + de 12 ans) n'a pas encore reçu de première injection. 800.000 personnes de + de 18 ans ont bénéficié d'une dose de rappel. C'est 200.000 de plus que la semaine dernière.

Depuis mars 2020, le virus de la COVID est responsable de 5 235 décès en établissements de santé ; 2 315 dans les établissements médico-sociaux de Bourgogne-Franche-Comté. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Pendant les fêtes, respirez pour digérer un repas de 12 plats… (et les anecdotes de votre oncle)

Les repas de Noël ressemblent souvent à un véritable marathon gastronomique : huîtres, foie gras, dinde, fromages, bûche… sans oublier cette salade qui arrive toujours après le fromage, censée "aider à digérer" ou encore le fameux "trou normand" aux vertus dites similaires. Anne Sallé, notre coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, nous parle d'un exercice à réaliser après un lourd repas...

Don de sang pour les fêtes : l’EFS appelle à faire “un cadeau qui sauve des vies”

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Établissement français du sang (EFS) appelle à la mobilisation des citoyens à travers sa campagne de communication "le père Noël n’est pas toujours celui qu’on croit". Sang, plasma ou plaquettes : chaque don compte pour répondre aux besoins des patients et les lieux de collecte restent ouverts en décembre durant cette période festive.

Les recommandations de l’ARS contre les épidémies hivernales en Bourgogne-Franche-Comté

À la veille des rassemblements liés aux fêtes, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté insiste sur les comportements qui protègent face aux virus de l’hiver, en particulier les plus fragiles, et qui préservent le système de santé. En ce sens, elle rappelle les "bons réflexes" à avoir pour les fêtes de fin d’année. 

Le Mouv’ de Lou #2 – Comment se détendre les yeux après des heures sur l’ordinateur ?

Depuis le mois de novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de décembre 2024.

Le nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis, inauguré à Planoise

Le 5 décembre 2024, le groupe Diméo, membre du réseau Vidi a inauguré les locaux de son nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis rue Blaise Pascale à Besançon. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soins des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. Ils viennent également compléter les examens proposés au sein de la polyclinique de Franche-Comté. 

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour Noël ?

Quoi de neuf ? • En 2025, le centre de rééducation et centre aquatique de fitness (APA) Kavannéo, créé par Vincent Gaume, Kinésithérapeute/Ostéopathe, fêtera ses 10 ans ! Situé dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de Chateaufarine et du par Lafayette, Kavannéo propose pour Noël des cartes cadeaux pour plusieurs activités !

Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.8
ciel dégagé
le 26/12 à 15h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
73 %