Conseils
Si son nom ne l'indique pas, Electric-Auto Simonin propose tous types de réparation et entretien automobile. Lorsque la société a été créée en 1948, elle ne proposait que du matériel électrique (batteries, démarreurs...) mais depuis 1998, l'entreprise réalise tous les travaux de mécanique. Et pour la vente et le montage de pneus, l'activité est née de manière surprenante. "Au départ, c'était surtout pour rendre service à notre clientèle féminine qui travaille chez Maty, notre voisin. Puis nous avons développé cette activité face à la demande importante." raconte Thomas Posty, le directeur.
Garder ses pneus été ? Surtout pas !
La différence entre un pneu été ou route et un pneu hiver ou contact réside dans la dureté de la gomme et la "lamellisation" qui assure l'évacuation de l'eau et de la neige. "Les pneus été ont une gomme plus dure qui est efficace sur route sèche seulement. Dans notre région, il est indispensable de bien s'équiper pour l'hiver. D'ailleurs les bisontins sont assez disciplinés et le font naturellement." explique Thomas.
Le pneu 4 saisons ? Avec modération !
Le pneu 4 saisons, est un compromis qui permet de conserver les mêmes pneus toute l'année. Mais il reste un compromis... "Il est moins performant qu'un pneu contact et s'use plus vite sur route sèche. C'est adapté si on vit à Paris !" sourit Thomas.
Pneu contact, lequel choisir ?
Comme dans tous les domaines, il existe plusieurs gammes de qualité. "Cela dépend aussi de la conduite et du type de véhicule" précise le chef d'atelier Christian Bianchini. De manière générale "il faut éviter les premiers prix qui reprennent les profils des grandes marques mais avec une gomme plus tendre qui s'use beaucoup plus vite. Mais dès la moyenne gamme on trouve une bonne qualité." ajoute-t-il.
Et les marques ?
Si la marque française au bibendum a toujours la côte en France, de nouveaux acteurs investissent progressivement le marché. "Nous proposons aussi des marques de pays nordiques telles que Nokian qui sont de très bonne qualité." poursuit Thomas.
Quand les changer ?
Les pneus contact sont équipés de 2 témoins, l'un pour l'utilisation sur la neige et le second pour l'utilisation route classique. En moyenne, ils peuvent durer deux saisons mais cela dépend bien sûr de la conduite et du nombre de kilomètres parcourus. Habituellement, les conducteurs utilisent les pneus hiver entre novembre et mars. "Le pneu contact est efficace quand la température descend en dessous de 7°C" ajoute Thomas. Et il convient de d'équiper les 4 roues pour assurer traction et stabilité.