Plusieurs sites d'Enedis en grève le 5 décembre en Franche-Comté

Publié le 04/12/2024 - 12:01
Mis à jour le 04/12/2024 - 11:50

Jeudi 5 décembre, des agents de l’entreprise Enedis seront en grève pendant quelques heures sur le site de Miserey-Salines, de Dole et de Lons-le-Saunier. Le syndicat CGT Mine-Énergie demande une revalorisation de l’engagement et de l’investissement des agents, notamment en raison des sollicitations de plus en plus nombreuses suite à des évènements climatiques.

Archives, manifestation septembre 2022 © Alexane Alfaro
Archives, manifestation septembre 2022 © Alexane Alfaro

Dimanche 24 novembre 2024, la direction d’Enedis communiquait sur intranet : ”Tempête CAETANO : La quasi-totalité des clients sont réalimentés (...) un immense bravo à nos collègues qui ont « remonté le réseau » dans des conditions parfois difficiles”. 

Au lendemain de cette mobilisation sur une grande partie du territoire avec plus de 200.000 usagers privés d’électricité, la question du pouvoir d’achat de tous les agents d’Enedis après leur investissement reste ”une véritable préoccupation”, selon la CGT. 

Mais l’autre question qui ”énerve” les agents est ”la forte dégradation des organisations de travail”. Avec les aléas climatiques, ”les directions n’ont pas ajusté les effectifs, les formations, pour répondre aux missions de service public !”, déplorent le syndicat. Et d’ajouter : ”Des bravos, une tape amicale dans le dos c’est bien... de la reconnaissance c’est mieux !” 

”L’investissement sans faille d’un grand nombre d’agents lors de ces situations de crise justifie sans détour une augmentation des salaires (…)” - CGT Mine-Énergie

Dans le cadre des plans FIRE (Force d’intervention rapide d’électricité - dispositif d’urgence d’Enedis), la CGT revendique la revalorisation de la prime FIRE, qui n’a pas évolué depuis 2016, et la révision des conditions d’attribution de la prime sans distinction du collège d’appartenance et des acteurs engagés dans la FIRE ”y compris ceux qui restent en local et qui voient leurs conditions de travail temporairement dégradées.”

Pour la CGT, plus généralement et en cette période de négociations salariales, ”l’investissement sans faille d’un grand nombre d’agents lors de ces situations de crise justifie sans détour une augmentation des salaires à la hauteur de leur travail, de leur engagement et de leur perte du pouvoir d’achat liée à l’inflation cumulée au fil des années.” 

Infos +

La CGT appelle à 2 heures de grèves de 08h00 à 10h00 sur les sites de Miserey-Salines et de Dole et de 9h00 à 11h00 à Lons-le-Saunier jeudi 5 décembre.

Une manifestation interprofessionnelles et intersyndicale est prévu jeudi matin à 10h30 au départ du pôle Viotte à Besançon, 10h30 devant la sous-préfecture du Dole, et l’après-midi à 15h place de la Liberté à Lons-le-Saunier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %