Dimanche 24 novembre 2024, la direction d’Enedis communiquait sur intranet : ”Tempête CAETANO : La quasi-totalité des clients sont réalimentés (...) un immense bravo à nos collègues qui ont « remonté le réseau » dans des conditions parfois difficiles”.
Au lendemain de cette mobilisation sur une grande partie du territoire avec plus de 200.000 usagers privés d’électricité, la question du pouvoir d’achat de tous les agents d’Enedis après leur investissement reste ”une véritable préoccupation”, selon la CGT.
Mais l’autre question qui ”énerve” les agents est ”la forte dégradation des organisations de travail”. Avec les aléas climatiques, ”les directions n’ont pas ajusté les effectifs, les formations, pour répondre aux missions de service public !”, déplorent le syndicat. Et d’ajouter : ”Des bravos, une tape amicale dans le dos c’est bien... de la reconnaissance c’est mieux !”
”L’investissement sans faille d’un grand nombre d’agents lors de ces situations de crise justifie sans détour une augmentation des salaires (…)” - CGT Mine-Énergie
Dans le cadre des plans FIRE (Force d’intervention rapide d’électricité - dispositif d’urgence d’Enedis), la CGT revendique la revalorisation de la prime FIRE, qui n’a pas évolué depuis 2016, et la révision des conditions d’attribution de la prime sans distinction du collège d’appartenance et des acteurs engagés dans la FIRE ”y compris ceux qui restent en local et qui voient leurs conditions de travail temporairement dégradées.”
Pour la CGT, plus généralement et en cette période de négociations salariales, ”l’investissement sans faille d’un grand nombre d’agents lors de ces situations de crise justifie sans détour une augmentation des salaires à la hauteur de leur travail, de leur engagement et de leur perte du pouvoir d’achat liée à l’inflation cumulée au fil des années.”
Infos +
La CGT appelle à 2 heures de grèves de 08h00 à 10h00 sur les sites de Miserey-Salines et de Dole et de 9h00 à 11h00 à Lons-le-Saunier jeudi 5 décembre.
Une manifestation interprofessionnelles et intersyndicale est prévu jeudi matin à 10h30 au départ du pôle Viotte à Besançon, 10h30 devant la sous-préfecture du Dole, et l’après-midi à 15h place de la Liberté à Lons-le-Saunier.