Pour Besançon, l’éclairage public représente près de 36% des dépenses totales en électricité (bâtiments et espace public hors chauffage). Éteindre l’éclairage public en milieu de nuit est "un levier important qui va nous permettre de réaliser de réelles économies d’énergies", souligne la Ville.
Progressivement, la municipalité va éteindre l’éclairage public entre 23h00 et 05h00 chaque jour dans certains quartiers selon le planning suivant :
- Le 30 novembre à 23 h 00 : l’extinction se fera à Velotte, Chaudanne, Chapelle-des-Buis ;
- Le 14 décembre à 23h00 s’ajoutera le quartier des Prés de Vaux - Bregille ;
- Le 16 janvier à 23h00 nous complèterons le dispositif en éteignant les quartiers Point du jour, Barre aux Chevaux, Montboucons et Tilleroyes.
Ces derniers ont été choisis en fonction de la structure du réseau d’éclairage public. "Le créneau horaire d’extinction a été déterminé en considérant les horaires des derniers passages de transports en commun et du ramassage des ordures ménagères. La présence des caméras de surveillance nécessite ponctuellement le maintien de l’éclairage", explique la maire de Besançon Anne Vignot.
Avec cette mesure, la Ville va économiser 120.000€.
JCDecaux va éteindre la lumière pour la première fois à Besançon
Dès le 1er décembre, l’entreprise JCDecaux s'engage aux côtés de la Ville et va devancer l’application de la règlementation qui deviendra obligatoire en juin 2023. L’éclairage du mobilier urbain d'information et des abris voyageurs des réseaux bus et tram sera donc coupé entre 1h00 et 6h00, à l’exception des lignes de transport ayant des heures de fonctionnement plus larges. C’est 356 mobiliers urbains qui sont concernés, ce qui va représenter des économies d’environ 200 000 Kwh par an, soit une estimation de 40.000 € par an pour la Ville.
Les chiffres
- 50% de l'équipement en éclairage public est à Led à Besançon (20% au niveau national)
- 150 armoires électriques bisontines sont télégérées (soit 80% du parc)
- La Ville de Besançon, grâce à ses mesures pour l'énergie depuis 2008, fait une économie de 22% sur ses factures.
Infos +
Les retours d’expériences des communes périurbaines du Grand Besançon dont plus de la moitié pratiquent l’extinction totale, et ceux de nombreuses villes de France sont "tous globalement positifs", rapporte la Ville de Besançon. En parallèle, la municipalité et Grand Besançon Métropole ont poursuivi les investissements permettant d’améliorer la qualité énergétique et environnementale des éclairages publics sur les 17.650 points lumineux présents sur la ville.