Si les droits des femmes ont évolué en France au cours des années, on semble encore loin du compte en termes d’égalité et d’évolutions des mœurs. "Les droits avancent, mais tellement lentement. Les premières lois datent de 1980 sur l’égalité homme-femme au travail", précise Eva Bronnenkant, présidente de l’association Solidarité Femmes qui note une montée du sexisme chez les jeunes.
Bénédicte Ponçot, membre de l’intersyndicale femmes du Doubs, souhaite toutefois apporter une nuance : "attention à l’expression -"les jeunes"- car il y a vraiment une diversité et il y a plein de jeunes garçons qui ont fait leur révolution culturelle et qui ont une vision du monde beaucoup égalitaire et ouverte. Il y a une recrudescence du masculinisme, mais cela reste quand même dans sa fonction extrême, minoritaire".
Le "Collectif 8 mars" est constitué de l’association de préfiguration de la Maison des femmes pour l’égalité, le Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles du Doubs, Solidarité femmes, Besançon le Mouvement du Nid, Peuples Solidaires Doubs, le Bastion, Club Soroptimist international, l’UNSS et l’intersyndicale femmes du Doubs. Le tout est effectué en collaboration avec la Ville et l’Etat.
Un programme riche d’une vingtaine d’animations
Chaque association proposera ainsi des activités ou moment de sensibilisation et sera en mesure de répondre aux questions. Un village associatif sera installé sur l’esplanade Granvelle à Besançon le 8 mars de 14h00 à 22h00. Si on retrouvera des animations (vente de livres, jeux, expos, ateliers et chants féministes, atelier lino-gravures…), des concerts et DJ set seront également donnés de 18 à 22h00.
"Le village associatif a été pensé pour présenter nos associations, mais aussi pour avoir un côté festif. La lutte ce n’est pas toujours facile et il est important de fédérer et que cela soit aussi quelque chose de positif. L’idée est de lutter pour le droit des femmes, mais aussi pour celui des minorités de genre", tient à préciser la présidente de l’association Solidarité Femmes.
Voici quelques autres temps forts :
7 mars
- Journée porte ouvertes au Mouvement du Nid de 10h00 à 17h00
- Deux femmes mises à l’honneur : Assia Djebar et Hannah Arendt à 10h30 à la médiathèque Aimé Césaire
- Le Bastion propose une conférence à 19h00 sur les inégalités Femmes Hommes au travail dans le secteur de la musique avec Karine Huet ainsi qu’un concert de Pussy Miel à 21h00
8 mars
- De 10h à 16h : une journée dédiée à Jenny d’Héricourt organisée par le Musée
des Beaux-Arts et d’Archéologie (MBAA) de Besançon avec notamment l’inauguration d’une sculpture signée Lili Reynaud-Dewar. Pour l’occasion le MBAA proposera toute la journée des conférences sur Jenny d’Héricourt, des visites dédiées aux artistes femmes, un spectacle de danse place de la Révolution clôturera la journée. - De 14h à 22h : installé place Granvelle le village féministe rassemblera une dizaine d’associations engagées pour les droits des femmes et des minorités de genre. Sur place, seront proposés des stands, animations, ateliers et chorale de 14h à 18h suivis de concerts et DJ set de 18h à 22h.
8 et 9 mars
- Artisanat - "Talents de femmes" salle Proudhon à Besançon avec le club Soroptimist afin de découvrir le travail local de femmes (dessins, peintures, céramique, verre…)
15 mars
- Le Bastion propose une lecture musicale à partir de 5 ans à 10h30 intitulée "Melba et son trombone" (durée 55 min)
- A découvrir : la sieste musicale "Femmes de jazz, une autre histoire de jazz" à 14h30 à partir de 7 ans (durée 1h15 - gratuit).
Remarque : les événements proposés par le Bastion entrent également dans le cadre d’une opération plus vaste appelée "musiciennes à Besançon". Pour rappel, du 22 au 26 avril, le Bastion accueillera les trois lauréates avec des concerts, des rencontres…
Naissance de "l’intersyndicale femmes du Doubs"
Rencontre avec deux membres de l’intersyndicale femmes du Doubs : Bénédicte Ponçot, pour FSU et Cathy Jurado pour Sud Education afin de nous parler des missions que se donne la nouvelle intersyndicale femmes Doubs créée en novembre 2024. À noter, une journée de formation est proposée le 16 mai à la maison des syndicats.
Infos +
- Animations du 7 mars au 21 mai
- Réservations conseillées pour les animations en espaces clos.