Droits des femmes : une vingtaine d’actions à Besançon ce samedi

Publié le 28/02/2025 - 08:00
Mis à jour le 07/03/2025 - 09:17

Pour la journée internationale des droits des femmes, de nombreuses événements animeront le centre-ville de Besançon les 7 et 8 mars 2025. D’autres activités s’étaleront jusqu’au mois de mai comme des lectures musicales, la place de la femme dans le monde du jazz ou encore des interventions en collège et lycée.

Une mobilisation partira à 13h00 de l’esplanade des droits de l’Homme sous l’impulsion de l’intersyndicale femmes du Doubs.

Si les droits des femmes ont évolué en France au cours des années, on semble encore loin du compte en termes d’égalité et d’évolutions des mœurs. "Les droits avancent, mais tellement lentement. Les premières lois datent de 1980 sur l’égalité homme-femme au travail", précise Eva Bronnenkant, présidente de l’association Solidarité Femmes qui note une montée du sexisme chez les jeunes.

Bénédicte Ponçot, membre de l’intersyndicale femmes du Doubs, souhaite toutefois apporter une nuance : "attention à l’expression -"les jeunes"- car il y a vraiment une diversité et il y a plein de jeunes garçons qui ont fait leur révolution culturelle et qui ont une vision du monde beaucoup égalitaire et ouverte. Il y a une recrudescence du masculinisme, mais cela reste quand même dans sa fonction extrême, minoritaire".

Le "Collectif 8 mars" est constitué de l’association de préfiguration de la Maison des femmes pour l’égalité, le Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles du Doubs, Solidarité femmes, Besançon le Mouvement du Nid, Peuples Solidaires Doubs, le Bastion, Club Soroptimist international, l’UNSS et l’intersyndicale femmes du Doubs. Le tout est effectué en collaboration avec la Ville et l’Etat.

Un programme riche d’une vingtaine d’animations

Chaque association proposera ainsi des activités ou moment de sensibilisation et sera en mesure de répondre aux questions. Un village associatif sera installé sur l’esplanade Granvelle à Besançon le 8 mars de 14h00 à 22h00. Si on retrouvera des animations (vente de livres, jeux, expos, ateliers et chants féministes, atelier lino-gravures…), des concerts et DJ set seront également donnés de 18 à 22h00.

"Le village associatif a été pensé pour présenter nos associations, mais aussi pour avoir un côté festif. La lutte ce n’est pas toujours facile et il est important de fédérer et que cela soit aussi quelque chose de positif. L’idée est de lutter pour le droit des femmes, mais aussi pour celui des minorités de genre", tient à préciser la présidente de l’association Solidarité Femmes.

Voici quelques autres temps forts :

7 mars

  • Journée porte ouvertes au Mouvement du Nid de 10h00 à 17h00
  • Deux femmes mises à l’honneur : Assia Djebar et Hannah Arendt à 10h30 à la médiathèque Aimé Césaire
  • Le Bastion propose une conférence à 19h00 sur les inégalités Femmes Hommes au travail dans le secteur de la musique avec Karine Huet ainsi qu’un concert de Pussy Miel à 21h00

8 mars

  • De 10h à 16h : une journée dédiée à Jenny d’Héricourt organisée par le Musée
    des Beaux-Arts et d’Archéologie (MBAA) de Besançon avec notamment l’inauguration d’une sculpture signée Lili Reynaud-Dewar. Pour l’occasion le MBAA proposera toute la journée des conférences sur Jenny d’Héricourt, des visites dédiées aux artistes femmes, un spectacle de danse place de la Révolution clôturera la journée.
  • De 14h à 22h : installé place Granvelle le village féministe rassemblera une dizaine d’associations engagées pour les droits des femmes et des minorités de genre. Sur place, seront proposés des stands, animations, ateliers et chorale de 14h à 18h suivis de concerts et DJ set de 18h à 22h.

8 et 9 mars

  • Artisanat - "Talents de femmes" salle Proudhon à Besançon avec le club Soroptimist afin de découvrir le travail local de femmes (dessins, peintures, céramique, verre…)

15 mars

  • Le Bastion propose une lecture musicale à partir de 5 ans à 10h30 intitulée "Melba et son trombone" (durée 55 min)
  • A découvrir : la sieste musicale "Femmes de jazz, une autre histoire de jazz" à 14h30 à partir de 7 ans (durée 1h15 - gratuit).

Remarque : les événements proposés par le Bastion entrent également dans le cadre d’une opération plus vaste appelée "musiciennes à Besançon". Pour rappel, du 22 au 26 avril, le Bastion accueillera les trois lauréates avec des concerts, des rencontres…

Naissance de "l’intersyndicale femmes du Doubs"

Rencontre avec deux membres de l’intersyndicale femmes du Doubs : Bénédicte Ponçot, pour FSU et Cathy Jurado pour Sud Education afin de nous parler des missions que se donne la nouvelle intersyndicale femmes Doubs créée en novembre 2024. À noter, une journée de formation est proposée le 16 mai à la maison des syndicats.

Infos +

  • Animations du 7 mars au 21 mai
  • Réservations conseillées pour les animations en espaces clos.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

POISSON D’AVRIL : Besançon va interdire les parapluies en centre-ville pour préserver les pigeons

Poisson d'avril • Dans une décision pour le moins inattendue en ce jour, la municipalité de Besançon a annoncé ce matin l’interdiction des parapluies en centre-ville à partir du 1er mai 2025. Cette mesure vise à protéger la population de pigeons bisontins, particulièrement perturbée par l’ouverture soudaine de ces accessoires.

Cucina e piacere s'essaye au "salon de thé à l'italienne"

Nichée au 4 rue du Faubourg Rivotte, Cucina e piacere proposait déjà, en plus de sa boutique de produits italiens artisanaux, des ateliers cuisine, les brunchs et apéritifs sans oublier les événements privés. Mais dès le début avril 2025 une offre de petite restauration fera également son apparition. Le chef Ignazio Fabiano a bien voulu nous en dire un peu plus. 

Sur le chantier de l’ancien Vox à Besançon, la pelleteuse de 17 tonnes a refait un tour en l’air…

Le 19 novembre dernier, nous vous avions montré en vidéo le levage d’une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble, à plus de 50 mètres du sol, en plein centre-ville, rue du Palais de Justice à Besançon, dans le cadre du projet immobilier porté par SMCI dans l’ancien cinéma Vox. Ce mardi 25 mars, la pelleteuse a fait chemin inverse… en seulement quelques minutes !

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Après le Qinzé, la terrasse de la Citadelle ne sera ouverte qu’à des évènements privés

Après le Qinzé, qui a enchanté les Bisontines et les Bisontins sur la terrasse panoramique de la Citadelle pendant quatre étés avant de fermer définitivement en 2024, une page se tourne. Désormais, c’est un service traiteur, Mämi, qui prend le relai pour chapeauter uniquement des évènements privés, a-t-on appris ce mois de mars. En d’autres termes, il n’y aura plus d’évènements publics dans ce lieu si particulier.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroulera les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Sécurité routière : un stand de prévention pour vélos et trottinettes ce 21 mars à Besançon

Face à l'augmentation significative du nombre d'accidents à vélo et en trottinette depuis 2024, la ville de Besançon et la Direction Départementale des Territoires du Doubs ont décidé de rappeler aux Bisontins les règles la sécurité routière. Un stand de sensibilisation se tiendra place du 8 septembre à Besançon, le 21 mars 2025, de 12 heures à 14 heures.

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Le service civique solidarité senior de Bourgogne-Franche-Comté emménage à Battant

Jusqu’alors basée majoritairement sur Dijon, l’antenne Bougogne-Franche-Comté de l’association nationale pour le déploiement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) a emménagé dans un nouveau local situé au 1b rue de la Madeleine à Besançon depuis le 13 mars 2025. Avec ce nouveau local, l’association compte être davantage visible et dispose désormais d’un point de rassemblement pour toute l’équipe régionale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.04
nuageux
le 03/04 à 21h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
71 %