Autour du cercueil blanc et de la famille de Maxime, de nombreux camarades de collège de l'adolescent étaient présents, l'établissement scolaire ayant fermé ses portes pour l'après-midi. Des amis de ce passionné de moto-cross avaient aussi fait le déplacement, casque sous le bras.
"Nous n'entendrons plus le bruit de ta moto, c'est ta passion qui t'a coûté la vie", a déclaré la mère de Maxime, très émue. La foule est ensuite partie en procession jusqu'au cimetière. Maxime avait quitté mardi soir le domicile familial pour rejoindre un jeune homme de 17 ans et faire du bricolage sur sa moto. Son corps partiellement calciné avait été retrouvé mercredi matin dans un bois à proximité du village. Il a reçu plusieurs coups d'arme blanche, dont un fatal à la carotide.
Vendredi, le jeune de 17 ans a été mis en examen pour assassinat et placé en détention. Il a reconnu avoir été présent sur les lieux du drame, mais il a nié être l'auteur des coups d'arme blanche. D'après les enquêteurs, la moto est "l'élément catalyseur" entre la victime et son ou ses agresseurs. Mais l'enquête doit encore déterminer le mobile exact du crime.
Un deuxième suspect, interpellé vendredi, a été remis en liberté samedi. Une "marche blanche" avait déjà rassemblé plus de 1.000 personnes, samedi après-midi à Etouvans.