Fin des bouteilles d’eau chez Biocoop

L’entreprise Biocoop annonce ce jeudi 23 mars 2017 qu’elle ne commercialisera plus aucune bouteille d’eau dans ses magasins.

©

Biocoop juge les bouteilles d’eau "trop polluantes" principalement par l’énergie qu’elles demandent pour être acheminées à bon port. L’entreprise insiste sur le problème de "l’industrie plastique" et ses "dommages" sur l’environnement. L'arrêt de la commercialisation de bouteilles d'eau à un coup "de 1 à 1,5% de notre chiffre d'affaires" selon Claude Gruffat, président de l’enseigne. En revanche de l'au gazeuse en bouteille sera toujours commercialisée. 

Que boire ?  

Biocoop incite à boire l'eau du robinet, en utilisant "des systèmes de filtration". Claude Gruffat recommande pour éviter tout risque de présence de pesticides "que le captage de l'eau de nos robinet soient obligatoirement en agriculture biologique". Le Huffington Post rappelle que "les distributeurs d'eau en bouteille s'approvisionnent dans des sources près desquelles l'épandage de pesticides agricoles est interdit" (cliquez ici pour lire notre article sur l’utilisation des pesticides). Attention cependant aux carafes filtrantes qui sont un "relargage de différents contaminants (ions argent, sodium, potassium, ammonium) dans l’eau" selon l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimenation, de l'environnement et du travail (Anses). 

Info + 

La marque totalise 431 magasins en France dont trois dans le Grand Besançon. Biocoop emploie 4500 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros sur 2016. 

Quitter la version mobile