La cancoillotte tire son épingle du jeu et n’a pas été impactée par la course sanitaire. Sur l’année 2020, 5.559 tonnes ont été produites (hausse de 2,7% d’évolution sur le premier semestre 2020). La demande est toujours forte, et cela, notamment dans les régions Grand Est et du Centre (elles représentent 72 % de la consommation).
Les volumes de Cancoillotte commercialisée ont eux aussi grimpé : "avec une production qui dépasse les 5.550 tonnes et une augmentation des volumes de +4,1%, la Cancoillotte démarre l’année sur les chapeaux de roue", indique l’association de la promotion de la cancoillotte.
Didier Humbert, nouveau président de l’APC
Le 3 septembre 2020, Didier Humbert est devenu le nouveau président de l’APC. Il succède à Paul-Henri Prost. Né dans le berceau de la Cancoillotte, il voue une véritable passion à cette spécialité qu’il connaît sur le bout des doigts. Il faut dire qu’il y a été biberonné grâce à son père, fromager en Haute-Saône.
Il développe d’ailleurs ce vif attrait lors de ses études au sein de la renommée Ecole Nationale d’Industrie Laitière de Mamirolle. Aujourd’hui, en plus de son rôle majeur au sein de l’APC, Didier Humbert est directeur de la Fromagerie Marcillat Loulans.