Pluie-inondations : le Jura en vigilance orange

Publié le 26/09/2024 - 11:04
Mis à jour le 26/09/2024 - 11:10

Météo-France a placé la Corrèze, l'Ain, le Jura et la Haute-Savoie, l’Isère et la Savoie en vigilance orange "pluie-inondation".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Une perturbation très pluvieuse va perdurer (jeudi) sur un axe s’étendant du sud de la Nouvelle-Aquitaine au nord des Alpes et au Jura. Elle se décale vers l'est de Rhône-Alpes en cours d’après midi", écrit Météo France. Concernant le Jura, la vigilance orange devrait prendre fin vers 21h00 ce jeudi soir. Elle repassera ensuite en vigilance jaune.

Sur les départements visés par la vigilance orange, "les cumuls pourraient largement atteindre les 50 à 80 mm en 12h de pluie quasi continue, voire 70 à 100 mm sur la totalité de l'épisode", est-il précisé.

"Les pluies les plus intenses se produisent plutôt l'après-midi de jeudi sur le Jura et l'Ain puis en fin de journée ou nuit suivante sur la Savoie et la Haute-Savoie", et "des débordements de cours d'eau ou des coulées de boue sont possibles", prévient l'institut météorologique.

En Corrèze, déjà concernée par des quantités de pluie significatives au cours des trois derniers jours, des cumuls "entre 50 et 60 mm" de pluie sont attendus sur une très large partie du département, pouvant atteindre localement "60 à 80 mm" sur la Haute-Corrèze.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end assez doux en Franche-Comté

Météo France prévoit un week-end assez agréable ces 21 et 22 septembre 2024 en Franche-Comté. De quoi profiter des nombreux événements prévus dans le cadre des journées européennes du patrimoine ou encore du festival Livres dans la boucle à Besançon.

La LPO invite à recenser les passages de cigognes en Franche-Comté

Depuis la mi-juillet, de nombreux passages de cigognes ont déjà pu être observés dans la région. C’est en effet l’heure de la migration postnuptiale, de leur aire de reproduction à leur aire d’hivernage nous précise la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté qui invite les habitants à signaler leurs observations afin qu’elle puisse développer ses connaissances sur le flux migratoire de l’espèce.

Quatre chiens volés à la SPA de Vesoul

Dans la soirée du 8 septembre 2024, un homme s’est introduit dans le refuge de la SPA de Vesoul pour y dérober quatre chiens de type chasse. La SPA a lancé une alerte sur ses réseaux sociaux et s’est dit dévastée mais fait tout son possible pour les retrouver au plus vite. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.08
légère pluie
le 28/09 à 15h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
82 %