Depuis la fin de la phase de candidature, le 20 avril dernier, les établissements ont examiné les dossiers reçus. Cette analyse par les équipes pédagogiques s’est appuyée, comme chaque année, sur l’appréciation du projet, de la motivation et du parcours des candidats. Pour rappel, la plateforme n’intervient pas dans l’examen des candidatures.
La plateforme Mon Master permet aux candidats d’accéder, en un seul endroit, à toutes les informations concernant leurs candidatures. Dès vendredi, ils pourront ainsi savoir si la formation visée a d’ores et déjà accepté leur candidature, s’ils sont sur liste d’attente et à quel rang, ou si une formation n’a pas retenu leur candidature. Il sera à chaque fois possible d’accepter définitivement une proposition, de la refuser, ou de l’accepter provisoirement le temps d’obtenir une réponse d’un vœu en liste d’attente.
Les files d'attente régulièrement mises à jour
Une proposition définitivement acceptée par un candidat annulera automatiquement ses autres vœux, offrant ainsi de nouvelles possibilités à d’autres candidats. Cette réallocation facilitée des places restantes constitue l’une des avancées majeures de cette plateforme. Chaque matin, jusqu’au 20 juillet 2023, les files d’attente seront mises à jour en fonction des choix faits et les candidats seront alertés par mail et sms dès qu’ils recevront une ou plusieurs propositions d’admission.
Depuis le 24 avril, les candidats en alternance ont déjà pu prendre connaissance de certaines décisions des commissions sur leurs candidatures afin de leur permettre de rechercher au plus tôt un contrat.
173.000 candidats ont déjà au moins validé un voeu
Pour toutes les propositions d’admission reçues les 23, 24 ou 25 juin (ou celles précédemment reçues pour l’alternance), une réponse devra être apportée avant le lundi 26 juin 23h59 (heure de Paris). Pour toutes les candidatures reçues à partir du 26 juin, une réponse sera attendue avant le lendemain à 23h59. Dans tous les cas, la date limite de réponse sera clairement indiquée dans le dossier en ligne pour faciliter l’information de chacun.
Le nombre estimé de candidats ayant validé au moins un vœu sur la plateforme et éligibles à une inscription en 1re année de Diplôme national de Master à la rentrée prochaine est de 173.000.
Les candidats non retenus auront d'autres possibilités
À la fin de la période d’admission le 21 juillet, les candidats qui n’auront toujours que des vœux (hors alternance) en attente seront invités à les hiérarchiser. Ils pourront toujours recevoir des propositions d'admission pour ces places sur liste d'attente malgré la fin de la phase d'admission.
Enfin, les candidats qui n’auraient reçu que des refus à leurs candidatures pourront saisir le recteur de région académique depuis la plateforme dès le 30 juin. Grâce à une meilleure visibilité du nombre et de la localisation des places vacantes, les rectorats pourront proposer à ces candidats des places disponibles dans un master de leur académie puis dans un master de l’ensemble du territoire national plus tôt que les années passées (dès le mois de juillet au lieu de fin août précédemment).
En résumé, cette phase d’admission permettra donc :
- une optimisation du calendrier d’attribution des places en master avant la période des congés d’été, notamment pour réduire le stress des candidats
- une meilleure correspondance entre l’offre de masters et les projets pédagogiques des étudiants ainsi qu’une plus grande efficacité du dispositif de saisine du recteur de région académique
Infos +
Les équipes Mon Master sont également mobilisées pour répondre aux questions des candidats :
- Via le numéro vert 0800 002 001, qui sera ouvert en semaine de 12h à 18h du 23 juin au 26 juillet et le samedi 24 et dimanche 25 juin de 10h à 16h
- Par mail à l’adresse suivante : contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr
- Via l’onglet "Phase Admission" de la plateforme et les liens correspondant à votre demande, par exemple pour les candidats hors alternance : https://www.monmaster.gouv.fr/pour-des-candidatures-hors-alternance
(Communiqué)