Le plasma s'avère vital pour de nombreux patients. Partie liquide du sang dans laquelle les cellules sanguines sont en suspension dans les vaisseaux sanguins, le plasma contient des protéines et des anticorps dont l'intérêt se veut thérapeutique. Il peut être utilisé sous forme de transfusions ou peut être transformé en médicament pour traiter des pathologies très différentes, qu’elles soient neurologiques, rhumatologiques ou encore dermatologiques.
Où donner son plasma en Bourgogne-Franche-Comté ?
Dans la région, le don de plasma s’effectue dans sept établissements de santé : Belfort, Besançon, Chalon, Dijon, Mâcon, Nevers et Sens. Les futurs donneurs peuvent s'informer et prendre rendez-vous ici.
Pour rappel, quelques critères à respecter :
- Âge : avoir plus de 18 ans et moins de 65 ans
- Poids : peser plus de 55 kg pour un premier don de plasma
- Document : présenter une carte d’identité
- Délai : respecter 2 semaines entre un don de plasma et tout autre don (sang, plasma ou plaquettes). Il est possible de donner jusqu’à 24 fois par an maximum.
Un don de sang permet de recueillir trois composants pour fabriquer des produits sanguins pour les malades : des globules rouges, des plaquettes et du plasma. Le prélèvement ne dure qu’une dizaine de minutes. Pour le don de plasma, l’EFS n’extrait que le plasma du sang du donneur et lui restitue les autres composants. Selon l'EFS, cette méthode permet de récolter deux à quatre fois plus de plasma que lors d’un don de sang. Le prélèvement dure quant à lui entre 45 et 60 minutes. D’autre part, plus l’EFS recrutera de nouveaux donneurs de sang, plus il pourra convertir des donneurs de sang au don de plasma. C’est pourquoi, de nombreuses collectes sont organisées durant l’été pour passer le cap du premier don.
Des collectes festives dans la région
Ainsi, après le Clos Vougeot, le Musée des Beaux-Arts de Dijon et Besançon, le stade Bonal de Sochaux ou encore le Musée de la Faïence à Nevers, de nouvelles collectes festives seront organisées durant la saison :
- 6 juillet : collecte au casino Joa à Santenay
- 15 juillet : collecte "mon sang pour les autres" à Montceau-les-Mines, organisée en partenariat
avec le club Rotary - 19 juillet : collecte gourmande à Tonnerre
- 2 août : collecte au MuséoParc Alésia à Alise-Sainte-Reine
- 16 août : collecte gourmande à Avallon.
Info +
Au cours des dernières années, les usages du plasma n’ont cessé de se diversifier et de s’amplifier. Cette hausse de la demande s’explique par le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, ou encore l’évolution des pratiques médicales.
Infos pratiques :
- Maison du don à Besançon
- Hauts-du-Chazal, en contrebas du CHU
- Don de sang, plasma et plaquettes
- Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30 à 17h, jeudi : 11h30 à 20h et samedi : 8h30 à 12h
- Parking réservé aux donneurs