Plantes comestibles ou toxiques ? Attention à ne pas confondre

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) met en garde contre les intoxications dues à la confusion entre plante comestible et plante toxique. En cas de doute, il faut appeler le centre anti-poison ou le 15 en cas d’urgence vitale

La belladone n'est pas une baise comestible ! © CC0 Pxhere ©

Non ce n'est pas une groseille ou une myrtille, mais de la belladone. Ce n'est pas de l'ail des ours, mais du colchique. Certaines plantes toxiques ressemblent à des plantes comestibles et peuvent être confondues dans la nature ou dans le jardin. "Les confusions entre plante toxique et plante comestible se produisent régulièrement" prévient l'Anses. "Des courges amères confondues avec des courges comestibles, de l’œnanthe safranée confondue avec des carottes sauvages, des feuilles de datura confondues avec des feuilles de tétragone cornue..." les exemples sont nombreuses.

Les conseils pour éviter les accidents

Même à faible dose, la consommation de certaines plantes toxiques peut provoquer des intoxications graves, voire mortelles. "Que vous ramassiez des plantes dans la nature ou dans votre jardin potager, il convient donc d’être extrêmement vigilant et de suivre quelques conseils pour éviter les accidents"

Dans la nature  :

Si vous ramassez des plantes dans votre jardin potager :

Au moindre doute après ingestion ou en présence de symptômes, digestifs ou autres, dans les heures suivant la consommation de plantes ramassées dans un potager domestique ou dans la nature, contactez sans délai un Centre antipoison.

Les centres antipoison donnent des téléconsultations médicales gratuites, en urgence, 24h/24. Pour toute situation liée à un toxique, prenez avis et conseil auprès d’un centre antipoison avant de consulter un médecin ou de vous rendre aux urgences. -

N’appelez le SAMU en faisant le 15 qu’en cas de détresse vitale

Centres Antipoison et de Toxicovigilance

Quitter la version mobile