Planoise : un jeune de 18 ans et un mineur interpellés pour trafic de stupéfiants

Les faits se sont déroulés ce lundi 21 avril 2025, au 4 rue Léonard de Vinci à Besançon. Le point de vente était déjà connu des services de police...

© Hélène Loget

Une opération de surveillance a été menée par la brigade spécialisée de terrain (BST) ce lundi 21 avril 2025, au 4 rue Léonard de Vinci, dans le quartier de Planoise. Peu avant 17 heures, les policiers, postés dans les escaliers de l'immeuble connu pour être un lieu de deal, ont rapidement identifié un individu de 18 ans, connu des services de police. D'autres individus, identifiés comme consommateurs, étaient également présents sur place.

L'homme de 18 ans demandait à l'un de ses complices de se rendre dans les étages afin d'aller récupérer une commande. Ce dernier a été contrôlé par les policiers présents dans les escaliers : il s'agissait d'un mineur âgé de 16 ans. Fouillé puis interpellé, le jeune individu était "en possession de 46 grammes de résine de cannabis, de 15 grammes de cocaïne et d'une somme de 90 euros."  Les forces de l'ordre ont aussi interpellé l'homme de 18 ans resté en bas de la cage d'escaliers. Les deux complices ont alors été placés en garde à vue.

Un troisième individu non identifié

Entendu par les policiers, l'individu mineur a reconnu "avoir vendu des stupéfiants et aurait été livré sur place par un troisième individu". L'audition n'a cependant pas permis d'identifier ce troisième dealer. Toutefois, le mineur a déclaré avoir été consommateur de cannabis par le passé. Quant à l'homme majeur, il a avoué être guetteur et a déclaré qu'il "orientait les clients vers le point de deal, en l'échange de 70 euros par jour."

À l'issue de sa garde à vue le 23 avril 2025 à 15 heures 30, l'individu de 18 ans a été déféré pour être jugé en comparution immédiate. Il a écopé d'une peine de 9 mois de prison sans mandat de dépôt, ainsi que d'une "interdiction de paraître dans le quartier de Planoise pendant deux ans."

Le mineur a, quant à lui, été remis en liberté après avoir reçu une convocation par officier de police judiciaire. Il devra se présenter devant le juge des enfants le 06 juin 2025.

Quitter la version mobile