Planoise : un collectif de co-propriétaires mobilisé contre les dealers ce jeudi

Publié le 18/01/2024 - 11:37
Mis à jour le 18/01/2024 - 11:38

Un collectif de huit co-propriétaires a installé des tables et des chaises jeudi 18 janvier 2024 dans le halle de l'immeuble situé au 5 place de l’Europe dans le quartier de Planoise à Besançon afin de mener une "journée sans dealers"… Les policiers ont été contraints d’intervenir vers 10h45 suite à une altercation…

Le collectif le 18 janvier 2024 dans le hall de l'immeuble © DR / collectif de co-propriétaires
Le collectif le 18 janvier 2024 dans le hall de l'immeuble © DR / collectif de co-propriétaires

Importunés par trois jeunes qui souhaitaient visiblement "s’installer pour dealer", les membres du collectif ont appelé les forces de l’ordre qui sont rapidement arrivés sur place. Les trois jeunes en question ont été "contrôlés et évincés", indique la police qui a prévu de passer régulièrement sur le site.

Un bâtiment "aux mains des trafiquants de stupéfiants"

Les co-propriétaires expliquent que le bâtiment situé 5 place de l’Europe à Planoise est "aux mains des trafiquants de stupéfiants" : "Ces derniers filtrent les entrées et sorties du bâtiment. Les locataires, souvent intimidés ou harcelés. Ils quittent un à un leur logement. Dès que les appartements sont vides, ils sont vandalisés et squattés", nous précise-t-on. 

"Les communs aux étages peuvent servir de dépôt ou de squat. La sécurité des propriétaires et des locataires n’est plus assurée", s’insurgent-ils en demandant "que l’ensemble des bailleurs et des co-propriétaires s’impliquent et ne restent pas silencieux" (ndlr : il y a 30 co-propriétaires dans l'immeuble) : "Nous sommes conscients que la police fait comme elle peut avec les moyens qu’elle a. Il faut que tout le monde se mobilise pour qu’il n’y est plus de point de deal sur Planoise", conclut le collectif.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Une nouvelle explosion d’une bouteille sous pression au Sybert

214 explosions détectées en 12 mois • Jeudi 16 janvier 2025, à 4h45 du matin, un récipient sous pression (type bouteilles de gaz, d'hélium, de protoxyde d'azote...) a explosé dans l’extracteur mâchefer de l’unité de valorisation énergétique (UVE) du Sybert à Besançon. Un agent de l’exploitation était malheureusement présent au moment de la déflagration et a reçu de fines projections de mâchefers chauds. Il n’a pas été blessé, "mais la situation aurait pu prendre une tournure bien plus dramatique", déplore le Sybert.

Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

“Likes” sur des publications d’extrême droite : le patron du groupe de presse Ebra Philippe Carli démissionne

Le président du groupe de presse Ebra, Philippe Carli, critiqué pour avoir "liké" sur le réseau social LinkedIn des contenus à caractère politique, notamment de l’eurodéputée Reconquête ! Sarah Knafo, a démissionné, a annoncé ce mardi le Crédit Mutuel, unique actionnaire du groupe. 

Un ”Corridor vert” pour relier le parc scientifique au domaine universitaire à la Bouloie

Le 24 janvier 2025, le premier arbre du "Corridor vert Bouloie-Témis" a été planté à Besançon, marquant le lancement d’un projet de connexion entre le campus universitaire de la Bouloie et le parc scientifique et industriel Témis Microtech.

A Besançon, un hommage rendu pour la 80e année de la libération du camps d’Auschwitz-Birkenau

Dans le cadre de la journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité et de la 80e année de la libération des camps, les Amis de la Fondation de la Mémoire de la Déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation, le service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ont organisé un rassemblement à la Citadelle de Besançon ce lundi 27 janvier 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.86
ciel dégagé
le 03/02 à 18h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %