Planoise : rassemblement contre le renvoi d’enfants scolarisés en Hongrie

« Réseau Éducation sans frontières » (RESF) appelle au rassemblement en ce vendredi 9 octobre de 16h15 à 17h30 devant le centre Nelson Mandela à Planoise en faveur des familles étrangères menacées d’expulsion.

©

Si en ce début de semaine, la famille Golesh-Hyseni était menacée d'expulsion malgré la scolarisation de ses 3 enfants, d'autres familles, également en demande d'asile, sont à leurs tours susceptibles d'être renvoyées en Hongrie.

Selon RESF, "la préfecture du Doubs refuse d'examiner la demande d'asile de plusieurs familles dont les enfants sont scolarisés dans nos classes. Ces familles sont maintenant menacées de renvoi en Hongrie, en vertu du règlement dit "Dublin III". Celles-ci devront être renvoyées vers le pays par lequel elles sont arrivées en Europe.

Les enseignants des écoles, avec RESF et le CDDLE, organisent un rassemblement devant le centre Nelson Mandela ce vendredi 9 octobre de 16h 15 à 17h 30 pour que les familles puissent déposer leur demande d’asile en France. Les manifestants invoquent comme raisons que "leurs enfants ont déjà leur place dans nos écoles, où ils apprennent le français" et que la "Hongrie maltraite les réfugiés et les renvoie dans le pays qu'ils ont fui sans même étudier leur situation".          

Quitter la version mobile