Selon la députée, "nous devons trouver des solutions pour établir l'ordre républicain afin que les habitantes et les habitants de ce quartier puissent vivre en sécurité et dans l'apaisement."
Lettre envoyée au ministre de l'Intérieur :
Monsieur le Ministre,
Le quartier de Planoise, plus de 20 000 habitants, à Besançon a profité des premières labellisations « Quartier de Reconquête Républicaine » et des premiers renforts liés à la Police de Sécurité du Quotidien ; vous êtes d’ailleurs venu inaugurer le nouveau commissariat de secteur en mars 2019, et nous vous en remercions.
Ces nouveaux effectifs dédiés ont dans les faits permis un accroissement des contrôles et des procédures.
Toutefois, depuis la fin de l’année 2019, ce quartier connaît une vague de violence sans précédent. Pour bien comprendre l’intensité de cette violence, nous nous permettons de vous faire un petit historique, hélas non exhaustif :
- Le 21 novembre, une fusillade y fait un blessé ;
- Le jour de Noël, des tirs à l’arme de guerre font 3 blessés et les démineurs sont obligés
- d’intervenir pour une grenade laissée sur place ;
- Pendant la matinée du Nouvel An, c’est la fourrière municipale qui est incendiée. Les pompiers mettront plus de 18 heures à en venir à bout. Le bilan provisoire fait état de 149 véhicules détruits et un centre commercial touché qui devra rester fermé de longs mois.
- Le 9 janvier, une nouvelle fusillade fait un blessé grave ;
- Idem le lendemain où des tirs sont même échangés à proximité d’une école maternelle ;
- Samedi 11 janvier, de nouveaux tirs sont entendus un scooter est incendié et un commerce braqué ;
- Mardi 14 janvier, deux équipes du Raid, venues de Strasbourg et Nancy, ainsi que la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Dijon, sont intervenues aux côtés des policiers de la sûreté départementale et de la police judiciaire et ont interpellé plusieurs individus dans le cadre du dossier de l'incendie de la fourrière de Besançon
M. le Ministre, tel est en ce moment le quotidien des habitants de ce quartier miné par les trafics de drogue et les luttes de territoire qui en résultent.
La Préfecture et les forces de l’ordre sont pleinement mobilisées et nous tenons à les remercier pour leur travail et leur engagement sans faille pour endiguer cette escalade. Une vingtaine d'effectifs de la sécurité publique du Doubs, renforcée par les polices du Territoire de Belfort, du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Haute-Saône, ainsi que des CRS, auront été mobilisés afin de rétablir – pour l’heure – l’ordre républicain.
Pourriez-vous nous éclairer concernant les mesures pérennes et globales, en termes de répression mais aussi de prévention, que vous envisagez pour compléter celles déjà prises et qui permettront de lutter efficacement contre la mainmise des trafiquants de drogue et de garantir au quotidien la sérénité du quartier ?
Etant donné l’urgence, nous souhaiterions que des moyens soient mis en œuvre le plus rapidement possible pour mettre fin à cette situation intenable.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, nos sincères salutations.
Signataires : Fannette Charvier et Eric Alauzet