Planoise : les députés F. Charvier et E. Alauzet interpellent le ministre de l'Intérieur

Publié le 15/01/2020 - 16:08
Mis à jour le 15/01/2020 - 16:08

Mercredi 15 janvier 2020, la députée de la 1ère circonscription du Doubs Fannette Charvier a envoyé un courrier co-signé par le député de la 2e circonscription Eric Alauzet à Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur. Objectif : lui demander de » prendre des mesures rapides et durables suite à l’épisode dramatique qu’a connu Planoise ces dernières semaines. »

Fannette Charvier et Eric Alauzet ©Alexane Alfaro et ©Damien Poirier ©
Fannette Charvier et Eric Alauzet ©Alexane Alfaro et ©Damien Poirier ©

Selon la députée, "nous devons trouver des solutions pour établir l'ordre républicain afin que les habitantes et les habitants de ce quartier puissent vivre en sécurité et dans l'apaisement."

Lettre envoyée au ministre de l'Intérieur :

Monsieur le Ministre,

Le quartier de Planoise, plus de 20 000 habitants, à Besançon a profité des premières labellisations « Quartier de Reconquête Républicaine » et des premiers renforts liés à la Police de Sécurité du Quotidien ; vous êtes d’ailleurs venu inaugurer le nouveau commissariat de secteur en mars 2019, et nous vous en remercions.

Ces nouveaux effectifs dédiés ont dans les faits permis un accroissement des contrôles et des procédures.

Toutefois, depuis la fin de l’année 2019, ce quartier connaît une vague de violence sans précédent. Pour bien comprendre l’intensité de cette violence, nous nous permettons de vous faire un petit historique, hélas non exhaustif :

  • Le 21 novembre, une fusillade y fait un blessé ;
  • Le jour de Noël, des tirs à l’arme de guerre font 3 blessés et les démineurs sont obligés
  • d’intervenir pour une grenade laissée sur place ;
  • Pendant la matinée du Nouvel An, c’est la fourrière municipale qui est incendiée. Les pompiers mettront plus de 18 heures à en venir à bout. Le bilan provisoire fait état de 149 véhicules détruits et un centre commercial touché qui devra rester fermé de longs mois.
  • Le 9 janvier, une nouvelle fusillade fait un blessé grave ;
  • Idem le lendemain où des tirs sont même échangés à proximité d’une école maternelle ;
  • Samedi 11 janvier, de nouveaux tirs sont entendus un scooter est incendié et un commerce braqué ;
  • Mardi 14 janvier, deux équipes du Raid, venues de Strasbourg et Nancy, ainsi que la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Dijon, sont intervenues aux côtés des policiers de la sûreté départementale et de la police judiciaire et ont interpellé plusieurs individus dans le cadre du dossier de l'incendie de la fourrière de Besançon

M. le Ministre, tel est en ce moment le quotidien des habitants de ce quartier miné par les trafics de drogue et les luttes de territoire qui en résultent.

La Préfecture et les forces de l’ordre sont pleinement mobilisées et nous tenons à les remercier pour leur travail et leur engagement sans faille pour endiguer cette escalade. Une vingtaine d'effectifs de la sécurité publique du Doubs, renforcée par les polices du Territoire de Belfort, du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Haute-Saône, ainsi que des CRS, auront été mobilisés afin de rétablir – pour l’heure – l’ordre républicain.

Pourriez-vous nous éclairer concernant les mesures pérennes et globales, en termes de répression mais aussi de prévention, que vous envisagez pour compléter celles déjà prises et qui permettront de lutter efficacement contre la mainmise des trafiquants de drogue et de garantir au quotidien la sérénité du quartier ?

Etant donné l’urgence, nous souhaiterions que des moyens soient mis en œuvre le plus rapidement possible pour mettre fin à cette situation intenable.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, nos sincères salutations.

Signataires : Fannette Charvier et Eric Alauzet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Budget : à Besançon, le Nouveau Front Populaire local milite contre un projet budgétaire “destructeur”

Le NFP local, ainsi que des associations et syndicats locaux qui soutiennent le programme du Nouveau Front Populaire, ont décidé d'organiser conjointement une conférence de presse jeudi 21 novembre à Besançon afin de dénoncer le budget du gouvernement Barnier et affirmer que d’autres choix sont possibles. Celles-ci ont notamment été présentées à l’intérieur d’une proposition de "contre-budget"émanant du NFP.

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Budget Sécu : le Sénat vote une nouvelle “contribution” de 7h de travail sans rémunération par an

Faire travailler tous les actifs sans rémunération pendant sept heures de plus par an pour renflouer la Sécurité sociale ? C'est la mesure choc adoptée mercredi 20 novembre 2024 par le Sénat, qui plaide pour cette "contribution de solidarité" censée rapporter 2,5 milliards d'euros chaque année au secteur de l'autonomie.

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

Anne Vignot porte plainte contre Alexandra Cordier et l’ancien maire de Besançon

Suite aux 94.000€ perçus par Alexandra Cordier, collaboratrice de Jean-Louis Fousseret, lors de son licenciement le 1er janvier 2020, l’actuelle maire de Besançon, Anne Vignot, a tenu à porter plainte au nom de la Ville. Pour rappel, la somme qu’a reçue A. Cordier a été révélée dans un rapport d’observations de la Chambre régionale des comptes qui a été rendu public lors du dernier Conseil municipal.

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

L’Assemblée rejette le projet de budget 2025, le gouvernement se tourne vers le Sénat

Les efforts de la gauche n’y ont rien fait : la version « NFP compatible » du projet de budget 2025 a été rejetée mardi 12 novembre 2024 à l’Assemblée, notamment par les voix de la coalition gouvernementale et du Rassemblement national, l’exécutif pouvant désormais envoyer son texte vers un Sénat à la composition plus favorable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.8
couvert
le 24/11 à 12h00
Vent
7.01 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
70 %