Plan montagne : des propositions du gouvernement attendues en mai

Publié le 11/03/2021 - 17:35
Mis à jour le 11/03/2021 - 18:26

Le gouvernement a lancé jeudi 11 mars 2021  à Chamonix ses concertations autour de son futur plan d’investissement consacré à l’économie de montagne auprès de différents acteurs des territoires alpins en vue de soumettre de premières propositions en mai.

Jean-Baptiste Lemoyne (11/3/21) © Twitter Jean-Baptiste Lemoyne
Jean-Baptiste Lemoyne (11/3/21) © Twitter Jean-Baptiste Lemoyne

"La montagne post-2021 ne sera plus celle d'hier. Mais pour autant, il ne s'agit pas de revenir à celle d'avant-hier", a prévenu Joël Giraud, secrétaire d'état chargé de la ruralité.

Avec son collègue du gouvernement Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au Tourisme, M. Giraud a ouvert six semaines de consultations avec un objectif double : "réparer et s'assurer que tout le monde reste debout" dans les territoires de montagne après cette saison perturbée dans les stations, mais aussi établir "une feuille de route pour la montagne dans les dix prochaines années."

La décision d'arrêter les remontées mécaniques, et donc le ski alpin, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 a entraîné un effondrement du tourisme hivernal en montagne. Environ huit des onze milliards d'euros de chiffre d'affaires du tourisme hivernal français ont été perdus cette saison, selon une estimation du cabinet spécialisé Protourisme.

En plus des aides déjà apportées au secteur, ce plan montagne du gouvernement doit "permettre de proposer dans les années à venir une offre plus verte, plus diversifiée et plus compétitive", a indiqué début février le Premier ministre Jean Castex lors de l'annonce d'un renforcement de l'assistance de l'Etat à l'économie alpine.

"Cette crise a fait naître des envies, des évolutions sociologiques chez les touristes. Il faut maintenant faire en sorte que ce soit générateur de chiffre d'affaires", a considéré M. Lemoyne, alors qu'a été répétée par différents intervenants l'importance du ski alpin dans le modèle économique actuel.

Il est "la base qui fait vivre notre territoire", a soutenu Alexandre Maulin, de Domaines skiables de France (DSF), pressant le gouvernement de soutenir cette activité malgré sa volonté affichée de "diversification" de l'offre touristique.

"Évidemment, les saisons hiver et été restent des pivots majeurs de ces territoires, il y a des fondamentaux", a rassuré Jean-Baptiste Lemoyne, rappelant que quatre milliards d'euros sont allés aux acteurs de la montagne depuis le début de la crise, "et le compteur continue à tourner".

Pour Joël Giraud, cette concertation doit être l'occasion de construire "un projet cousu main, massif par massif". Selon lui, cela passe par la nécessité de "favoriser l'attractivité du territoire pour le tourisme mais aussi pour les habitants à l'année". Selon lui, plus il y aura d'habitants à l'année, plus certains services publics seront renforcés.

"Le projet doit être construit territorialement", insiste M. Lemoyne, qui a écarté la question budgétaire. "L'argent arrivera ensuite. Les annonces du gouvernement se feront en fonction des priorités" soulevées lors de ce cycle de concertations, a-t-il encore assuré.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Désengorger les urgences : Laurent Croizier demande à l’ARS une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Budgets : François Bayrou annonce qu’il va recourir au 49.3 pour une " sortie de crise "

Le 49.3 pour une "sortie de crise" : François Bayrou abrégera dès lundi 3 février les débats à l’Assemblée nationale pour "passer à l’adoption" les budgets de l’Etat et, rapidement, celui de la Sécurité sociale a-t-il annoncé dans un entretien à La Tribune Dimanche samedi 1er février 2025. 

À Besançon, la France insoumise réclame “de vraies solutions” contre la criminalité organisée

Face aux derniers événements violents qui révèlent la criminalité organisée autour du narcotrafic à Besançon, La France insoumise propose "des solutions" afin de "garantir le droit à la sûreté de toutes et tous" dans un communiqué du 31 janvier 2025. 

Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

Le sénat a voté pour la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes à titre “dérogatoire”

Le Sénat a voté lundi 27 janvier 2025 pour permettre la réintroduction dérogatoire de l’acétamipride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes interdit en France, mais autorisé ailleurs en Europe, à titre exceptionnel, pour soulager certaines filières en difficulté. La chambre haute du Parlement, dominée par une alliance droite-centristes, a adopté cette mesure très critiquée dans le cadre d’une proposition de loi visant à "lever les entraves" au métier d’agriculteur, examinée en première lecture.

80 ans de la libération d’Auschwitz, “un avertissement sur les dangers qui nous guettent” selon le PS du Doubs

Le 27 janvier 2025 a marqué le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d'Auschwitz, symbole tragique des crimes nazis et du génocide juif. À cette occasion, la Fédération Doubs du Parti socialiste rend hommage à toutes les victimes de l’Holocauste et rappelle l'importance "de préserver la mémoire de cet événement afin de ne jamais oublier les leçons du passé."

Propos sur le collectif Némésis : EELV Besançon demande que Bruno Retailleau soit exclu du gouvernement

Bien que Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ait effectué un rétropédalage sur les propos qu'il a tenu après avoir reçu des représentants du groupe Némésis, EELV Besançon a tenu ce 25 janvier 2025 à adresser une lettre ouverte au Premier ministre pour lui demander de l’exclure de son gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.63
ciel dégagé
le 05/02 à 09h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1038 hPa
Humidité
56 %