Plan d'urgence du commerce au centre-ville de Besançon : "Enfin !" répondent en cœur les élus d'opposition

Publié le 03/04/2019 - 17:31
Mis à jour le 03/04/2019 - 17:31

Les élus d’opposition au conseil municipal, le LR Jacques Grosperrin et le MoDem Laurent Croizier, ont réagit au plan d’urgence pour le commerce du centre-ville  de 300.000 € présenté par le maire de Besançon dans la matinée du mercredi 3 avril 2019. « Enfin ! »  ont-ils déclaré en cœur sans même se concerter…

Archives © Alexane Alfaro
Archives © Alexane Alfaro

Réaction de Jacques Grosperrin, sénateur du Doubs, président du groupe Les Républicains-Centre-Société civile au conseil Municipal de Besançon

"Il était temps ! Il aura en effet fallu attendre plus de 7 ans pour qu’un rétropédalage soit opéré après avoir mis fin à la gratuité du stationnement entre 12h et 14h, en février 2012.

Monsieur le Maire aurait donc enfin compris la nécessité, tardivement, de rendre plus fluide l’accès au centre-ville afin de faire revenir les consommateurs.

Si je peux me féliciter de cette première étape, elle ne saurait suffire. Notre groupe au sein du conseil municipal plaide, depuis plusieurs années, pour le retour à la gratuité des parkings entre midi et 14h et pour un vrai plan de redynamisation du centre-ville et de ses commerces".

Réaction de Laurent Croizier,  président du MoDem du Doubs, conseiller municipal de Besançon

"Enfin ! ll devenait urgent de prendre des mesures exceptionnelles pour soutenir nos commerçants qui sont les premiers acteurs de la vitalité du centre-ville. Leurs difficultés se sont nettement accentuées au cours du premier trimestre 2019 notamment en raison du mouvement des "Gilets Jaunes". Il était indispensable que la ville et l'agglomération agissent.

Je me réjouis des mesures annoncées qui reprennent en partie les propositions des élus MoDem déclinées lors du conseil d’agglomération du 28 février dernier.

 Au-delà de ce plan d’urgence indispensable, je réitère nos positions: l’attractivité globale du centre-ville nécessite une accélération de la politique d’investissement de la ville et de l’agglomération ainsi qu’une approche plus concertée et transversale de l’accompagnement des commerçants, de l’animation, du transport, de l'habitat, de l’offre économique et touristique ou encore de l’accessibilité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crédits FEADER : les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté somment la Région d’agir

Dans l’attente depuis plusieurs mois des versements des crédits FEADER, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont une fois de plus interpellé la Région via une lettre ouverte publiée le 11 février 2025. Ils s’estiment "asphyxiés par l’inaction du Conseil régional malgré un plan de sortie de crise" voté en décembre 2024. 

Le Kaf’, pour plus de services, vous accueille faubourg Tarragnoz à Besançon

PUBLI-INFO • En 2025, après 25 ans passés au 48 rue Bersot, Chantal et toute l’équipe du Kaf’ vous accueillent désormais au 9, Faubourg Tarragnoz. En d’autres termes, le Kaf’ est toujours là, et même encore plus, pour vous accompagner dans tous vos événements, privés ou professionnels.

Intelligence artificielle : Emmanuel Macron annonce 109 milliards d’euros d’investissements en France 

Le président Emmanuel Macron a annoncé des investissements privés à hauteur de 109 milliards d'euros en France, dans les prochaines années, pour développer l'intelligence artificielle lors d’une interview accordée à France 2 dimanche 9 février 2025. 

Patrimoine monumental en Bourgogne Franche-Comté : la gestion des collectivités locales passée au crible

Depuis octobre 2024, la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté (CRC BFC) s’est attelée à une mission d’envergure : évaluer la gestion du patrimoine monumental protégé par les collectivités locales. Dans le cadre d’une enquête nationale pilotée en lien avec la Cour des Comptes et sept autres chambres régionales des comptes, la CRC BFC a déjà publié vendredi 7 février 2025 neuf rapports et prévoit d’en diffuser vingt d’ici septembre 2025.

Accueil de la petite enfance en Bourgogne-Franche-Comté : un modèle en mutation selon la Chambre régionale des comptes

La Chambre régionale des comptes (CRC) de Bourgogne-Franche-Comté a publié le 6 février 2025 un rapport détaillant l'état de l'accueil des enfants de moins de trois ans dans la région. Ce document met en évidence une offre globalement supérieure à la moyenne nationale, mais pointe également des disparités territoriales et des défis structurels liés à la baisse du nombre d’assistantes maternelles.

Maison laGrange dévoile une galette de thé Pu’Erh biologique millésimée

Un héritage millénaire du Yunnan dans une galette de thé d’exception. Depuis des siècles, le thé Pu’Erh, originaire de la province chinoise du Yunnan, fascine les amateurs de thés rares par ses saveurs évolutives et ses bienfaits digestifs. Maison laGrange, entreprise familiale en Haute-Saône, spécialisée dans les thés et infusions, s’apprête à dévoiler une galette de Pu’Erh biologique millésimée, disponible depuis le 29 janvier 2025 à l’occasion du Nouvel An chinois.

La FNSEA-JA remporte les élections des chambres d’agriculture en Bourgogne-Franche-Comté

Les élections générales des membres des chambres d'agriculture se sont tenues du 15 janvier au 31 janvier 2025. Les résultats du scrutin pour les différents collèges ont été proclamés ce jeudi 6 février dans les préfectures et sans surprise ce sont les Jeunes agriculteurs et la FNSEA qui arrivent en tête des élections au niveau national y compris en Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.04
couvert
le 12/02 à 06h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %