Plan d'économie chez Ebra : plusieurs journaux en grève en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 01/12/2023 - 17:31
Mis à jour le 01/12/2023 - 16:20

Des plans d'économies lancés au sein du groupe de presse Ebra (Crédit Mutuel) ont entrainé vendredi 1er décembre 2023 des grèves dans trois titres, Le Progrès, le Bien Public et Le Journal de Saone et Loire, après un
mouvement jeudi à Vaucluse matin.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les mesures d'économie, annoncées jeudi 30 novembre en comité social et économique extraordinaire (CSE), concernent six postes journalistes au Progrès, deux au Journal de Saône-et-Loire et un au Bien Public, mais "sans plan de départ", a déclaré à l'AFP le rédacteur en chef du Progrès, Xavier Antoyé. Ces suppressions de postes se feront "sans licenciements, en ne reconduisant pas des CDD", a précisé de son côté le PDG responsable des trois journaux, Pierre Fanneau. "Il s'agit d'ajustements à la marge qui permettent de maintenir la société à flots, alors que les ventes print dévissent et que le numérique n'a pas encore pris le relais", a-t-il dit à l'AFP, se refusant à chiffrer les pertes financières.

Une perte de 2 millions en 2023

Selon le syndicat SNJ, la direction a annoncé jeudi, lors d'un CSE, la suppression de onze postes, dont neuf journalistes du pôle "BJP" du groupe Ebra qui affiche une perte de deux millions d'euros pour l'année 2023.

Au Progrès, "la grève est massivement suivie, les journalistes dénoncent une stratégie brouillonne et illisible", a pour sa part expliqué à l'AFP Vincent Lanier, délégué syndical SNJ et élu au CSE du journal basé à Lyon. "La direction annonce de manière brutale des mesures de suppression d'emplois avant même l'élaboration d'un plan d'action (pour le print et le numérique, encore en cours, ndlr). C'est incompréhensible", a critiqué Muriel Florin, déléguée syndicale SNJ du Progrès.

A Dijon, Mathieu Banq, élu SNJ au CSE du Bien Public a souligné que les personnels s'étaient "toujours impliqués à fond". "Cela fait des années qu'on a fait des efforts mais ces couleuvres étaient justifiées par l'absence de suppressions de postes et, maintenant, on nous sort ça", a-t-il dit.

Un autre titre du groupe, Le Dauphiné Libéré, a présenté lundi un plan d'économie de 4,2 millions d'euros, comprenant un plan de départs volontaires concernant 20 salariés, la suppression de trois magazines non rentables et un recalibrage de Vaucluse Matin. Cette annonce a été suivie jeudi par le lancement d'une grève "d'une durée indéterminée" à la rédaction de Vaucluse Matin.

Infos +

Outre Le Progrès, Vaucluse Matin, Le Dauphiné Libéré, Le Bien Public et le Journal de Saône-et-Loire, le groupe Ebra comprend également L'Alsace, Les Dernières nouvelles d'Alsace, L'Est Républicain, Le Républicain Lorrain et Vosges-Matin.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %