Piqûres en discothèques : un protocole spécifique mis en place au CHU de Dijon

Publié le 11/06/2022 - 09:16
Mis à jour le 11/06/2022 - 09:16

Le CHU Dijon Bourgogne a annoncé vendredi 10 juin 2022 avoir mis en place un protocole spécifique pour la prise en charge des victimes de piqûres lors d'événements festifs, adressant un message de prévention à l'approche des festivals.

©Redaction ©
©Redaction ©

Ce protocole consiste, en cas de suspicion de piqûre, notamment en des "prélèvements rapides urinaires et sanguins pour analyse toxicologiques, biochimiques et sérologiques", précise l'hôpital dans un communiqué. Sont également réalisés une "constatation des éventuelles traces de piqûres" et la "prise des paramètres vitaux". "Une prise en charge infectieuse pourra être proposée au cas par cas", ajoute-t-il.

Un message de prévention avant le festival Vyv

Le CHU rappelle également que l'accueil au service des urgences "se fait à toute heure du jour et de la nuit". "Les cas traités à Dijon n'ont eu lieu que dans des établissements de nuit (boîtes de nuit, bars dansant...), sans profil de genre ou d'âge" et "il n'y a pas de site d'injection préférentiel constaté (bras, mollets, jambes...)", selon l'hôpital.

Alors que doit se tenir samedi et dimanche à Dijon le festival Vyv, le CHU a "souhaité partager un message de prévention à l'attention des usagers", conseillant aux personnes suspectant une agression à la seringue de "ne surtout pas uriner avant prise en charge" et de "rejoindre un service d'urgences le plus rapidement possible".

Une vague inexpliquée de piqûres touche depuis début avril des jeunes dans des boîtes de nuit, bars et festivals de toute la France, avec des plaintes déposées notamment à Lille, Béziers, Nantes, Rennes, Strasbourg, ainsi qu'à Grenoble, Nancy, Lyon, Besançon, Valence ou encore Toulouse.

(SOURCE AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Pollens : maintien de l’alerte jaune en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin pollens d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté du 21 mars 2025, le risque allergo-pollinique est classé moyen dans tous les départements de la région. Si certains pollens restent bien présents dans l'air, ceux du bouleau devraient apparaître dans les jours à venir.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

La formation paramédicale : le deuxième temps fort de la visite de la ministre de la Santé à Besançon

Catherine Vautrin, ministre de la Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles poursuit sa visite à Besançon ce 17 mars 2025 avec l’inauguration de l’Institut de formation de professions de santé (IFPS) Paulette Guinchard. 

La Course du coeur, un défi sportif en faveur du don d’organes passera par Besançon

La Course du cÅ“ur est une course de 800 km entre Paris et Bourg Saint Maurice - Les Arcs du 19 au 23 mars 2025. Rassemblant plus de 200 coureurs dont 12 greffés, l’évènement qui dure 4 jours et 4 nuits traverse plus de 200 communes dont plusieurs situées en Haute-Saône et dans le Doubs.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Noisetier et aulne : la pluie fait baisser le risque allergique en Bourgogne Franche-Comté

Selon le dernier bulletin pollens d’Atmo Bourgogne Franche-Comté du 14 mars 2025, le risque allegro-pollinique est en baisse dans tous les secteurs de la région en raison de la météo de ces derniers jours. Mais attention néanmoins à l'arrivée de nouveaux pollens.

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Semaine du rein à Besançon : 11.000 patients découvrent trop tard qu’ils souffrent d’une insuffisance rénale terminale

La campagne annuelle de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales est de retour. Organisée par France Rein, la 20e Semaine nationale du rein a pour objectif de sensibiliser le public aux maladies rénales et d’encourager un dépistage précoce. Une action de France Rein Franche-Comté se déroulera lundi 17 mars 2025 au CHU de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.1C°
couvert
le 29/03 à 15h00
Vent
5.27 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %