Piles bouton, billes aimantées, perles d’eau : attention danger !

Publié le 24/12/2021 - 10:30
Mis à jour le 23/12/2021 - 18:06

A l’occasion des fêtes, les autorités sanitaires alertent les parents et les personnes ayant la charge de  jeunes enfants sur les risques d’ingestion d’objets de petite taille.  Ces accidents, qui touchent en particulier les enfants, le plus souvent de moins de 5 ans, peuvent entraîner des complications très graves, parfois mortelles.

Attention aux risques d’ingestion accidentelle par les enfants ! ©
Attention aux risques d’ingestion accidentelle par les enfants ! ©

Ces objets peuvent être issus d’objets du quotidien destinés aux adultes ou de jouets destinés aux enfants. Des accidents domestiques graves, voire mortels, liés à l’ingestion d’objets de petite taille ont été signalés ces dernières années et ont fait l’objet de précédentes alertes des autorités sanitaires.

Les objets généralement en cause :

Les piles de petite taille, appelées piles bouton, contenues dans de nombreux produits, tels que les jouets ou les télécommandes. Une pile avalée peut entraîner en quelques heures des lésions dues à la libération de substances toxiques dans l’œsophage ;

les billes ou perles d’eau : translucides et vivement colorées, elles sont souvent utilisées comme articles de décoration ou pour l’hydratation des plantes, mais peuvent dans certains cas entrer dans la composition de certains jouets.. Si elles n’ont pas atteint leur taille maximale au moment où l’enfant les avale, les billes peuvent continuer à gonfler dans le tube digestif et causer une occlusion intestinale, parfois mortelle ;

les billes aimantées : de 3 à 5 mm environ, ces billes peuvent soit provenir de gadgets tels que des objets « antistress », ou de blocs de construction destinés aux adultes, soit entrerdans la composition de certains jouets destinés aux enfants plus âgés. Les billes aimantées ingérées peuvent provoquer des perforations intestinales.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) rappellent les bons réflexes à adopter pour éviter ces accidents et les conseils à suivre en cas d’ingestion.

Les bons réflexes

  • Ne laissez pas à portée de votre enfant de petits objets : billes, piles, pièces de monnaie, perles d’eau, objets de décoration, etc. …
  • Surveillez votre enfant lorsqu’il joue et veillez à ce que les tout?petits n'empruntent pas les jouets de leurs aînés ;
  • Soyez attentifs à certains objets attractifs pour les enfants qui ne sont pas des jouets : gadgets, objets antistress, etc. …

En cas d’ingestion accidentelle, même supposée :

  • Appelez immédiatement un centre antipoison qui vous donnera les conseils médicaux et la conduite à tenir : www.centres-antipoison.net
  • En cas d’urgence vitale, appelez le 15 ou le 112.

Info +

  • Les réflexes sécurité avant d’acheter un jouet : vérifiez que le jouet choisi comporte bien le marquage CE ;
  • lisez attentivement tous les avertissements présents sur les emballages ;
  • achetez des produits dans des magasins ou sur des sites de marque connues ;
  • choisissez des jouets adaptés à l’âge des enfants : tenez compte notamment de l’avertissement sous forme de logo indiquant que le jouet ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois ;
  • pour les jouets à piles : vérifiez que le compartiment à piles soit bien sécurisé et ne puisse pas être ouvert.

En cas de doute sur la conformité d’un produit, un signalement peut être réalisé auprès de la DGCCRF sur le site SignalConso : https://signal.conso.gouv.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
nuageux
le 22/04 à 06h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %