Piétons, cyclistes, automobilistes trottinettes : la sécurité c’est trop bête de pas y penser !

Publié le 27/01/2025 - 07:00
Mis à jour le 27/01/2025 - 13:56

PUBLI-INFO • Jusqu’au 10 février 2025, une campagne de communication est lancée sur l’ensemble du réseau Ginko à Besançon. 230 accidents ou incidents ont été enregistré sur le réseau en 2024. Keolis Besançon Mobilités, souhaite rappeler les bons comportements à adopter au quotidien pour éviter de s émettre en danger, que l’on soit usagers, piétons, cyclistes, automobilistes…

L’année dernière, 202 accidents et incidents se sont produits avec des bus, 28 avec des rames de Tram.  98% de ces accidents étaient dû au non-respect des règles de sécurité. Face à ces chiffres, Keolis Besançon Mobilités, qui gère et exploite les lignes du cœur d'agglomération du réseau Ginko, a lancé une campagne de sécurité pour prévenir des risques. 

Quatre thématiques ont été identifiées comme causes principales des accidents. sur lesquelles Keolis Besançon Mobilités s’est appuyé pour sa campagne :

  • le manque d’attention et de vigilance à proximité des bus et des rames de Tram : éviter de traverser les rails du Tram’ avec un casque audio sur les oreilles ;
  • le manque de respect de la signalisation routière : le Tram’ est toujours prioritaire, personne ne peut faire le poids face à un bus ou un tramway ;
  • les chutes des voyageurs à l’intérieur des transports : se tenir à bord aux barres et faire attention aux bagages, vélos, trottinettes, cabas et aux personnes prioritaires ;
  • les angles morts autour des bus : les conductrices et les conducteurs ne voient pas tout ! Restez visibles !

Screenshot © Kéolis Besançon Mobilités

Max et des témoignages de conducteurs victimes d’accidents

Pour faire passer ses différents messages, les usagers pourront découvrir dans cette campagne un personnage qui s’appelle Max. Il évolue dans diverses situations de danger pour démontrer les bons comportements et tout ce qu’il faut éviter pour ne pas se mettre en danger.

Aussi, Keolis Besançon Mobilités souhaite frapper fort les esprits en diffusant des témoignages de conductrices et conducteurs de transports ayant été victimes d’accidents qui ont été pris en charge par la cellule psychologique. Parce que non, derrière leur gros engin, un bus ou un tramway, ils n’en sortent pas non plus indemnes.

L’objectif de cette campagne de prévention a pour objectifs de toucher toutes les personnes, les plus jeunes comme les plus âgées, tous les profils de voyageurs et d’usagers de la route, pour ”cohabiter ensemble et diminuer le risque d’accident”.

  

Une campagne affichée partout et des actions sur le terrain !

Afin de toucher un maximum de monde, cette campagne sera visible partout : des affiches à l’intérieur des bus et trams, aux arrêts et stations, une page dédiée sur le site internet Ginko, des publications sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un Tram’ dédié qui circulera aux couleurs de la campagne sur le réseau. 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Piétons, cyclistes, automobilistes trottinettes : la sécurité c’est trop bête de pas y penser !

PUBLI-INFO • Jusqu’au 10 février 2025, une campagne de communication est lancée sur l’ensemble du réseau Ginko à Besançon. 230 accidents ou incidents ont été enregistré sur le réseau en 2024. Keolis Besançon Mobilités, souhaite rappeler les bons comportements à adopter au quotidien pour éviter de s émettre en danger, que l’on soit usagers, piétons, cyclistes, automobilistes…

La 2×2 voies entre Devecey et l’A36 enfin inaugurée

Mise en service le 29 novembre 2024, la nouvelle portion de la RN57 reliant les échangeurs de la gare TGV et de Devecey a officiellement été inaugurée le mercredi 22 janvier 2025 à Devecey en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille réuni aux côtés des collectivités, des élus locaux et des services de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, maîtrise d'ouvrage de ce chantier.

Attention aux angles morts à l'approche d'un bus....

Une action de sensibilisation aux angles morts s’est tenue mercredi 22 janvier sur la place Révolution à Besançon. Un bus Ginko a ainsi été mis à la disposition du public pour permettre aux passants de se mettre au volant, à la place du conducteur et se rendre ainsi compte de ce qu’il voit ou ne voit pas. Cette première action de terrain s’inscrit dans une campagne d’information plus large sur la sécurité aux abords et à bord des bus et tramway de la ville. 

Plusieurs nouvelles bornes Ginko installées dans le Grand Besançon

Depuis ce mardi 21 janvier, Grand Besançon Métropole teste un nouveau type de borne d’information voyageurs (BIV) pour équiper les arrêts Ginko sur les lignes périurbaines. Ces bornes, déjà présentes aux principaux arrêts de bus et aux arrêts de tram du réseau urbain, indiquent les horaires en temps réel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
pluie modérée
le 28/01 à 03h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %