Il souhaite que tous les instruments soient présentés "d'ici l'été". "Le G20 a appelé très clairement à la mise en place urgente de l'union bancaire", "c'est une priorité française", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à Paris, dressant un bilan de la réunion des principaux pays riches et émergents de la semaine dernière à Washington. "Je serai intransigeant", a-t-il ajouté.
Une réunion à Dublin, réunissant les ministres des finances européens, a permis d'entériner un texte visant à créer une supervision bancaire commune. "Il faut y ajouter une garantie des dépôts, des règles sur la résolution harmonisée, un instrument de recapitalisation directe des banques par le Mécanisme européen de stabilité (MES) dans les Etats vulnérables et, enfin, (...) une autorité intégrée de résolution" des crises bancaires, a poursuivi Pierre Moscovici.
Des points sur lesquels tous ne sont pas d'accord au sein de la zone euro ces derniers mois, notamment entre la France et l'Allemagne. Paris veut permettre au fonds de secours de la zone euro, le MES, de recapitaliser directement certaines banques en difficulté pour éviter que les Etats
s'endettent davantage. Mais Berlin souhaiterait limiter au maximum cette possibilité.
(Source : AFP)