Pierre Moscovici veut une union bancaire pour la zone Euro

Publié le 24/04/2013 - 15:23
Mis à jour le 16/04/2019 - 13:37

Le ministre de l’économie et des finances, Pierre Moscovici, a déclaré ce mercredi 24 avril que la zone Euro doit mettre « vite » en place une union bancaire « complète » pour tourner la page de la crise

Il souhaite que tous les instruments soient présentés "d'ici l'été". "Le G20 a appelé très clairement à la mise en place urgente de l'union bancaire", "c'est une priorité française", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à Paris, dressant un bilan de la réunion des principaux pays riches et émergents de la semaine dernière à Washington. "Je serai intransigeant", a-t-il ajouté.

Une réunion à Dublin, réunissant les ministres des finances européens, a permis d'entériner un texte visant à créer une supervision bancaire commune. "Il faut y ajouter une garantie des dépôts, des règles sur la résolution harmonisée, un instrument de recapitalisation directe des banques par le Mécanisme européen de stabilité (MES) dans les Etats vulnérables et, enfin, (...) une autorité intégrée de résolution" des crises bancaires, a poursuivi Pierre Moscovici.

Des points sur lesquels tous ne sont pas d'accord au sein de la zone euro ces derniers mois, notamment entre la France et l'Allemagne. Paris veut permettre au fonds de secours de la zone euro, le MES, de recapitaliser directement certaines banques en difficulté pour éviter que les Etats
s'endettent davantage. Mais Berlin souhaiterait limiter au maximum cette possibilité.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Affaire Bétharram : le “retrait” de François Bayrou demandé par des élus de Bourgogne-Franche-Comté

Une cinquantaine de responsables associatifs et d'élus de Bourgogne-Franche-Comté, dont la présidente socialiste de la région, Marie-Guite Dufay, appellent dans une tribune publiée samedi 22 février 2025 à "la mise en retrait du Premier ministre" François Bayrou suite à l'éclatement de l'affaire Bétharram.

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
nuageux
le 23/02 à 12h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
75 %