Pierre Moscovici annonce un Plan épargne en actions dédié aux PME pour 2014

Publié le 26/08/2013 - 14:23
Mis à jour le 26/08/2013 - 14:23

Lors d’un déplacement à Lannion en Bretagne, le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a annoncé ce lundi 26 août 2013 le lancement en 2014 d’un nouveau Plan épargne en actions dédié aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI).

 ©
©

Ce PEA-PME, d'un plafond de 75.000 euros, disposera des mêmes avantages fiscaux que le PEA existant, à savoir une exonération de la fiscalité sur les dividendes et les plus-values après 5 ans. Il fonctionnera de la même manière qu'un PEA classique qui parallèlement, voit son plafond relevé à 150.000 euros, contre 132.000 actuellement. Cette réforme, qui sera présentée au Parlement dans la loi de finances pour 2014, vise à faciliter le financement des entreprises de moins d'un milliard d'euros de capitalisation. 

"Il faut qu'en France aussi, on apprenne à faire confiance aux PME qui réussissent", a insisté M. Moscovici, au terme d'une visite de la PME bretonne Ekinops, spécialisée dans le transport optique très haut débit et récemment introduite en Bourse. Pour Didier Brédy, PDG d'Ekinops, les deux principaux problèmes auxquels sont confrontées les PME sont les difficultés à se financer, ce qui freine la croissance, et l'accès aux grands groupes français. Créée en 2003, Ekinops réalise 80% de son chiffre d'affaires à l'international. "Il nous semble que c'est une excellente réforme, qui va aider les épargnants individuels à investir dans des entreprises comme la nôtre", a estimé M. Brédy.

Il ne s'agit pas pour autant de "pousser les petits épargnants à aller jouer leurs économies au casino boursier", a prévenu M. Moscovici. "Le PEA-PME est clairement un produit d'épargne destiné à une clientèle avisée", a-t-il indiqué.

Dans le détail seront éligibles au PEA-PME les actions des PME et ETI, qu'elles soient cotées ou non, ainsi que des parts de fonds communs de placement, à condition qu'ils soient investis à 75% en titres émis par des PM et ETI, précise Bercy. Des titres de dette (obligations) seront donc également éligibles au PEA-PME via des parts de fonds, même si le but premier de la réforme est de permettre aux entreprises de renforcer leurs fonds propres. Bercy ne communique aucun objectif chiffré en termes de collecte mais dressera un premier bilan dans un an. 

Avec 60.000 PEA au plafond réglementaire en France, le relèvement du plafond pourrait apporter plus d'un milliard d'euros aux entreprises.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, 50 ans d’existence et une transmission réussie pour Sandy Chaussures

Implantée depuis 1975 rue Morand à Besançon, la boutique Sandy chaussures autrefois tenue par Anette et Mercoli a depuis été transmise à Alexandre Verny et son associé Lilian Girard, déjà gérants du Café Morand. La boutique fête cette année ses 50 ans d’existence.

À Besançon, deux terrains inaugurés pour accueillir des familles des gens du voyage

Situé rue de la Grette à Besançon, ces deux terrains seront prochainement loués par deux familles monoparentales des gens du voyage, a-t-on appris mardi 4 février 2025. Objectif ? Accompagner ces dernières dans leur volonté de sédentarisation.

François de Laportalière élu président du Comité régional des banques FBF Bourgogne-Franche-Comté

Le comité des banques de la Fédération bancaire française (FBF) Bourgogne-Franche-Comté a élu François de Laportalière, directeur général de Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, à sa présidence pour un mandat de deux ans, a-ton appris par voie de communiqué mardi 4 février 2025. Il succède à Laurent Haro, directeur général adjoint Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

Un nouveau service d’expertise de bijoux à Besançon

Laura Mongeni, experte en gemmologie et en joaillerie depuis plus de 15 ans, proposera dès samedi 1er février 2025, un nouveau service afin d’évaluer vos bijoux à Besançon et alentours. Une journée dédiée à l’expertise sera organisée le 26 février prochain à la maison de vente aux enchères d’Astrid Guillon.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

À Besançon, un rassemblement “contre l’empire Bolloré” prévu ce samedi

Organisé par le comité local de Besançon des soulèvements de la terre et d’autres organisations associatives et syndicales, un rassemblement est prévu samedi 1er février à 15h place du 8 septembre à Besançon "contre l’empire Bolloré". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.03C°
ciel dégagé
le 05/02 à 18h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
80 %