Pierre Botton repart en campagne pour sa prison expérimentale du Jura

Publié le 24/07/2012 - 19:35
Mis à jour le 24/07/2012 - 19:41

L’homme d’affaires et ancien détenu Pierre Botton lance une nouvelle campagne de promotion de son projet de prison expérimentale dans le Jura pour laquelle s’engagent, via un spot télévisé, plusieurs personnalités dont Yannick Noah, Michel Drucker ou Antoine de Caunes.

SPOT TELE

Le clip de 30 secondes, conçu pour l'association de Pierre Botton "Les prisons du cœur", a déjà été diffusé deux fois sur M6 et le sera de nouveau à la rentrée, a indiqué la chaîne mardi.

On y voit plusieurs personnalités (Yannick Noah, Michel Drucker, Jean-Pierre Foucault, Pierre Arditi, Hugo Lloris, Mathieu Kassovitz, Bruno Solo, Antoine de Caunes, Jean-Marie Bigard, Raymond Domenech) témoigner leur soutien à l'initiative de Pierre Botton visant à favoriser la réinsertion des détenus.

Le projet phare de l'association est la construction d'une prison expérimentale à Saint-Julien-sur-Suran dans le Jura baptisée "Ensemble contre la récidive", prévue pour 120 détenus purgeant une première condamnation à cinq ans maximum ("hors crime sexuel et crime de sang").

Dans cet établissement "sans grillage ni barbelé", les détenus, volontaires, s'engageraient à être actifs de 06H30 à 22H30 via un travail rémunéré au Smic ou des formations procurées grâce aux partenariats noués par Pierre Botton et son association avec plusieurs grandes entreprises Schneider, Axa, M6.

Pour cet établissement dont le coût de construction est estimé à 10 millions d'euros, Pierre Botton, fort de l'appui de l'ancien président Nicolas Sarkozy, avait décroché la caution de la Chancellerie qui avait proposé, fin 2011, le petit village jurassien pour implanter le projet.

L'initiative, qui divise aussi bien la collectivité locale que le monde judiciaire, doit désormais faire l'objet d'un examen d'emprise foncière, selon Pierre Botton.

Mais l'ex-gendre de l'ancien député-maire de Lyon Michel Noir, qui a fait 20 mois de prison dans les années 1990 pour abus de biens sociaux, dit aussi attendre le "feu vert" de la nouvelle ministre de la Justice Christiane Taubira.

Il a indiqué avoir déjà été reçu à deux reprises à la Chancellerie ces dernière semaines pour présenter son projet.  Interrogé, le ministère de la Justice a indiqué que l'initiative de Pierre Botton avait fait l'objet par la précédente équipe ministérielle d'un "examen technique mais qui n'a jamais abouti à une validation stratégique ou financière". Ces aspects restent à l'étude.

Le nombre de détenus dans les prisons françaises, qui a atteint un nouveau record historique début juillet, met sous pression le nouveau gouvernement de gauche renvoyé à son engagement de définir une nouvelle politique pénale et de stopper le "tout carcéral".

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Acheminée depuis le Portugal, la cocaïne était livrée chez un couple habitant à Vaire

L’affaire est partie d’un renseignement et a sollicité le recours du groupement de gendarmerie du Doubs et de la section de recherche de Paris étant donné la dimension internationale du dossier. Mercredi 4 décembre 2024, un couple a été interpellé et une perquisition a été effectuée à leur domicile. Deux autres personnes, impliquées dans le trafic, ont également été placées en détention provisoire.

Besançon : Christophe, l’accordéoniste sans revenu à cause d’un problème de santé, gagne en appel

En décembre 2022, Christophe, accordéoniste professionnel, nous racontait sa situation très précaire à la suite d’un arrêt maladie dû à un problème médical à l’épaule. À l’époque, cet intermittent du spectacle, après 30 ans de carrière, s’était retrouvé sans revenu pendant de longs mois et avait interpellé les institutions pour l’aider. Le 4 décembre 2024, le musicien a gagné en appel au tribunal de Besançon pour accéder au droit commun d’intermittent du spectacle.

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.19
légère pluie
le 05/01 à 03h00
Vent
8.12 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
96 %