Pic de mortalité à Besançon : un délai de 10 jours au crématorium de Saint-Claude

Avec 30 décès de plus depuis le début de l’année qu’à la même période en 2024, la ville de Besançon fait face à un pic de demandes au crématorium de Saint-Claude vraisemblablement en raison de l'épidémie de grippe. Elle a dû ouvrir de nouveaux créneaux, notamment en soirée et le samedi, pour répondre à la demande.

© Alexane Alfaro

"Il y a un pic de mortalité et de fait, un pic de crémations. Nous ne sommes pas en état de le dire, mais cela à l’air de correspondre aux cas de grippes que nous avons actuellement. Cela correspondrait plutôt bien aux tendances nationales avec la surcharge des hôpitaux", explique Élise Aebischer, adjointe à la maire en charge des relations aux usagers.

Du 1er au 21 janvier 2025, la ville Besançon a enregistré 189 décès contre 158 sur la même période en 2024 (et 156 en 2023).

Afin de répondre à la hausse des demandes, la ville et le prestataire ont ouverts de nouveaux créneaux au crématorium de Saint-Claude :

"Cette période est toujours chargée en termes de pic de mortalité avec les différentes maladies de l’hiver, mais c’est vrai que cette année, il y a un vrai pic. Le délai de crémation est d’environ 10 jours actuellement contre 3 ou 4 jours sur d’autres périodes", précise l’adjointe.

À noter que le site d’Avanne-Aveney "rencontrerait des difficultés techniques" et ne pourrait pas "ouvrir de créneaux supplémentaires", indique l’élue.

Quitter la version mobile