Au cours de ce week-end, 2.137 dossiers de régulation ont été ouverts ce dimanche et 1.895 ce samedi, contre une moyenne annuelle en 2024 pour les week-ends établie à 1527 dossiers quotidiens.
"Face à cette hausse inédite des sollicitations, qui s’explique notamment par la fermeture de nombreux cabinets de médecine de ville en raison des congés de fin d’année et l’arrivée de plusieurs pics épidémiques, le Centre 15 et les services d’urgences doivent prioriser leur action sur les urgences vitales et les situations de gravité avérée", explique le CHU qui appelle à la responsabilité de chacun pour éviter la saturation des lignes et permettre une prise en charge optimale des patients en détresse.
Adopter les bons réflexes
Avant de composer le 15, il est recommandé de contacter son médecin traitant ou de faire appel à un médecin généraliste disponible sur le territoire. En cas d’indisponibilité totale, et uniquement dans ce cas, il est alors possible de contacter le 116117, lui-même actuellement saturé.
Une mobilisation citoyenne nécessaire
Le CHU de Besançon mobilise l’ensemble de ses moyens pour faire face à ce pic. "Les équipes du centre 15 sont pleinement mobilisées et des volontaires sont venus compléter les effectifs. La gestion de ce pic d’appels repose donc également sur le sens civique de la population. En adoptant les bons réflexes, chacun contribue à préserver la capacité du Centre 15 à répondre rapidement et efficacement aux urgences vitales", est-il précisé.