Sur l’ensemble du département, ce sont au final onze communes qui ont dû faire appel à l’intervention des sapeurs-pompiers du Doubs pour diverses raisons.
- Un incendie s’est déclaré dans un dépôt de menuiserie sur la commune d’Auxon. Le bâtiment été totalement détruit. Il semble toutefois selon la préfecture que le feu ne soit pas imputable à l’épisode orageux.
- À Montbéliard, les orages ont entrainé des coupures électriques qui ont privés environ 2500 usagers Enedis d’électricité.
- À Rognon, un arbre est tombé sur une ligne électrique et a engendré une panne d’électricité qui a été rétablie dans la nuit (49 habitants impactés).
- Plusieurs arbres ont été signalés en travers du réseau sur les secteurs de Besançon et de Morteau sans couper totalement la circulation.
- Deux habitations ont été touchées par la foudre.
- 31 sapeurs-pompiers ont été engagés en simultané pour environ 20 interventions en lien avec l’événement.
Activé depuis 17h40, le centre opérationnel départemental a été placé en veille vers 22h30. Apparemment aucun blessé n’est à déploré.
17 interventions des sapeurs-pompiers
De leur côté, les Sapeurs-pompiers du Doubs ont fait savoir qu’ils étaient intervenus à 17 reprises pour des protections de biens, des inondations, des tuiles envolées essentiellement dans le nord du département (Montbéliard, Audincourt, Charquemont, Vandoncourt). La DRI quant à elle est intervenue une trentaine de fois essentiellement pour des arbres tombés sur la voie publique.