Photocoptère s'installe à Témis : "Il y a des drones, maintenant il faut des anti-drones"

Publié le 06/03/2015 - 11:29
Mis à jour le 06/03/2015 - 14:41

Jean-Philippe Culas, constructeur et pilote de drone à Besançon, a installé son entreprise Photocoptère dans les locaux de Témis Innovation au pôle des microtechniques le 19 février 2015. Il a emporté avec lui sa dizaine de drones et son atelier de fabrication. Des missions importantes lui sont confiées…

"C'est une chance pour moi d'être ici et surtout d'être au milieu de tous les acteurs des microtechniques de la région et même de la Bourgogne Franche-Comté", nous confie Jean-Philippe Culas.

Il ne travaillera pas seul dans son grand bureau-atelier. À partir du 16 mars, un ingénieur en aéronautique de l'école polytechnique viendra en stage pendant 6 mois que Jean-Philippe souhaiterait embaucher. Il compte également dans son équipe Bertrand Vinsu, collaborateur réalisateur et chef opérateur ainsi que Benjamin Blessmaille également collaborateur en tant qu'agent commercial.

"Il y a des drones, maintenant, il faut des anti-drones" 

Dans ces locaux, il s'agira pour Jean-Philippe et son équipe de travailler spécialement sur la partie recherche et développement. La mission la plus importante et la plus urgente est une collaboration avec le ministère de l'Intérieur pour créer un système anti-drone après les 60 survols de la ville de Paris ces derniers temps ou des centrales nucléaires. "Il y a des drones, maintenant il faut des anti-drones, mais je ne peux pas en dire plus" nous raconte le passionné. 

Des drones pour préserver les vies humaines

Ce constructeur de drones travaille autour de trois axes de développement spécifiques :

  • "Ce qui est dangereux"
  • "Ce qui est haut"
  • "Ce qui est sale" 

En effet, en tant qu'ancien pompier, Jean-Philippe Culas a assisté à des événements qui lui permettent de savoir aujourd'hui ce qu’il serait utile de faire avec des drones. "Le prix d'un drone n'est pas le prix d'une vie", nous dit-il. 

D'ailleurs, il travaille actuellement sur un drone destiné aux forces de l'ordre notamment pour réaliser des relevés de gaz à distance. "Cela permettra d'envoyer un appareil dans une zone dangereuse sans mettre la vie d'un policier ou d'un gendarme en péril" précise Jean-Philippe Culas.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

L’arrivée du printemps et du soleil est également le signe que l’été n’est plus très loin. Concernant les congés, si certains préfèrent anticiper pour concocter leur séjour estival, d’autres, au contraire, préfèrent prendre leur temps pour s’organiser ou même… improviser ! Et vous ? Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 31/03 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
48 %