Philippe Lesimple, le nouveau commandant d’armes de la Place de Besançon
Le général Philippe Lesimple a pris ses nouvelles fonctions à la suite du général de division Marcel Druart. Il occupait depuis 2012 les fonctions de chef de la division emploi du Commandement des Forces Terrestres à Lille. Il travaille au commandement de l’état-major de force n°1 et de la Base de Défense de Besançon. Il est le nouveau délégué militaire départemental du Doubs et le commandant d’armes de la Place de Besançon.
Qui est-il ?
Entré à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1979, le général Philippe Lesimple choisit l’infanterie.
A l’issue de sa scolarité, il rejoint le 99ème RI de Sathonay-Camp, période durant laquelle il sert au sein du bataillon français de la FINUL au sud Liban. Après un passage au 46ème RI de Berlin, il prend le commandement de la 1ère compagnie du 24ème RI de Vincennes en 1988 pour y rejoindre 2 ans plus tard, le bureau opérations-instruction.
Admis au Cours Supérieur d’Etat-Major (école de Guerre) en 1993, il intègre un an plus tard les rangs de la 2ème promotion du Collège Interarmées de Défense.
A l’été 1995, il rejoint le 152ème RI de Colmar comme chef du bureau opérations-instruction.
Affecté à Nantes en 1997, il sert une année au bureau emploi de la 9ème DIMa puis rejoint la cellule de montée en puissance de l’état-major de force n°2. Durant cette période, il est projeté à deux reprises en opération extérieure dans les Balkans : Mostar en 1999 et Sarajevo en 2000.
En 2001, il prend le commandement du 126ème RI de Brive la Gaillarde à la tête duquel, il commandera le Groupement Tactique Inter-Armes Epervier au Tchad en 2002 puis le Groupement Tactique Inter-Armes 2 Licorne en Côte d’Ivoire en 2003.
Après trois années passées à l’état-major de l’armée de Terre, il rejoint pour la première fois l’état-major de force n°1 de Besançon en 2006, comme sous chef opérations puis chef d’état-major. Il est alors projeté à nouveau au sein de la FINUL au Sud Liban.
Nommé général de brigade en août 2010, il est affecté au sein du 1er Corps germano-néerlandais de Münster (Allemagne) comme sous-chef d’état-major soutien.
En août 2012, il prend la tête de la division emploi du Commandement des Forces Terrestres.
Marié et père de quatre enfants, le général Lesimple est officier de la Légion d’Honneur et de l’ordre National du Mérite. Il est également titulaire de la Croix de la Valeur Militaire avec deux citations.