Peugeot veut revenir en Iran

Publié le 01/12/2014 - 16:13
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

Un haut responsable de PSA Peugeot-Citröen a affirmé ce lundi 1er décembre 2014 à Téhéran l’ambition du groupe automobile de reprendre rapidement ses activités en Iran, interrompues en raison des sanctions économiques contre la République islamique, dont certaines ont été allégées. Le constructeur de la marque au Lion avait quitté en mars 2012 son second marché en volume et son partenaire historique, le premier constructeur iranien Irankhodro. Les contacts ont repris en octobre en marge du Salon de l’Automobile de Paris.

 ©
©

L'Iran souhaite désormais voir revenir les investisseurs étrangers au sein de co-entreprises avec les constructeurs locaux, avec l'objectif d'atteindre le cap des trois millions de voitures produites en 2020, a dit lundi le ministre iranien de l'Industrie, Mohammad Reza Nematzadeh.

"Nous avons déjà eu des discussions intenses avec notre partenaire Irankhodro et nous avons la volonté forte de créer une co-entreprise en Iran", a affirmé le directeur Moyen-Orient et Afrique de PSA, Jean-Christophe Quémard, lors de la 2e édition de la conférence internationale de l'industrie automobile. Cette nouvelle co-entreprise "couvrirait toute la chaîne automobile" pour présenter en Iran "de nouveaux produits et de nouvelles technologies aussi vite que possible", a dit M. Quémard.

Peugeot était un partenaire important d'Irankhodro avec la production locale des modèles 405 et 206 avant son retrait au printemps 2012, avec d'autres constructeurs étrangers, après l'annonce de nouvelles sanctions occidentales contre Téhéran. Les grandes puissances et Israël soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de la bombe atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

Le secteur a également souffert de sanctions américaines visant l'automobile à l'été 2013. Celles-ci ont été levées à la faveur d'un accord intérimaire conclu en novembre suivant à Genève entre l'Iran et le groupe des 5+1 (Chine,Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne). Les deux camps tentent de parvenir à un accord définitif d'ici le 1er juillet 2015 qui garantirait le caractère exclusivement pacifique du programme iranien.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.2
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
100 %