PETR du Doubs central : un nouveau comité de programmation Leader pour "un territoire attractif"

Publié le 27/10/2023 - 17:45
Mis à jour le 27/10/2023 - 17:12

Piloté par le Pôle d'équilibre territorial et rural du pays du Doubs (PETR), un nouveau comité de programmation, instance décisionnelle du programme européen Leader, s'est réuni pour la première fois ce lundi 23 octobre 2023.

Sous la présidence de Charles Piquard, président du groupe d’action locale (GAL) du Doubs central et vice-président au PETR du Doubs central, ce comité de programmation composé d’élus, de représentants des habitants et acteurs socio-économiques du territoire aura à cœur de mettre en œuvre la stratégie Leader du Doubs central : "construire un territoire attractif, résilient et solidaire".

Le principe d’un partenariat public-privé

Le président rappelle que "le programme LEADER, programme européen de développement rural, est basé sur le principe d’un partenariat public-privé qui se voit concrètement dans le comité de programmation dont la mission principale est de sélectionner les projets qui seront accompagnés et financés par LEADER".

2 millions d'euros de budget

Le  programme européen Leader permet d’accompagner, grâce à une ingénierie dédiée et une enveloppe financière de 2 millions d’euros, des projets mettant en avant l’adaptation au changement climatique, les transitions écologiques et énergétiques et s’inscrivant dans la stratégie Leader du Doubs central.

"Le Doubs central est très heureux de porter à nouveau ce programme européen, qui est construit par et pour les acteurs du territoire. La stratégie LEADER est le fruit d’une concertation des élus, des associations, des entreprises, des partenaires du territoire, etc. et nous avons pour ambition que ce programme bénéficie au plus grand nombre", affirme Thomas Vigreux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.2
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
100 %