Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

© Pixabay

Le 27 janvier dernier, le Sénat a voté en faveur du retour des néonicotinoïdes, des pesticides "tueurs d’abeilles" et pourtant interdits en France depuis 2018 en raison de leur toxicité avérée pour la biodiversité. Un vote qualifié "d’irresponsable" et "contre la biodiversité", défendu par "les lobbys agro-industries" pour EELV Franche-Comté.

Outre la décision prise, c’est le fait que ce vote ait été "soutenu sans réserve par les trois sénateurs du Doubs" que pointe du doigt le parti écologiste : "En donnant leur feu vert à ces pesticides ultra-toxiques, les sénateurs du Doubs ont fait preuve d’un mépris total pour les agriculteurs qui s’efforcent de travailler sans poison, pour les apiculteurs dont les colonies d’abeilles sont déjà décimées, et pour l’ensemble des citoyens qui réclament une agriculture respectueuse du vivant".

Les sénateurs du Doubs sommés de se justifier

Le président du Syndicat apicole du Doubs a qualifié ce retour des néonicotinoïdes de "lamentable". Une indignation partagée par EELV FC qui estime que cette "décision illustre une fois de plus l’influence démesurée des lobbys au détriment de la science, de la biodiversité et de la santé publique".

Par conséquent, le parti écologiste demande aux sénateurs du Doubs "de justifier leur vote devant les citoyennes et citoyens qu’ils sont censés représenter" au motif que "la protection de la biodiversité ne doit pas être compromise par des choix favorisant une agro-industrie qui peine à évoluer vers des pratiques plus durables".

Quitter la version mobile