Peste porcine africaine : le recensement des porcs d'élevage et de compagnie est obligatoire

Publié le 11/11/2018 - 16:02
Mis à jour le 11/11/2018 - 17:47

La prefecture du Doubs rappelle les mesures de biosécurité  liées à la peste porcine africaine : le recensement dans les élevages de porcs est obligatoire depuis le 1er novembre 2018.

 © Pixabay
© Pixabay

Depuis le 1er novembre 2018, il est obligatoire pour tout détenteur d’au moins un porc, y compris de compagnie, ou d’un sanglier de se déclarer auprès de l’établissement de l’élevage situé sur la zone artisanale de Velesmes-Essart (Doubs)

La découverte le 13e septembre 2018 d’un premier cas de peste porcine africaine (PPA) chez un sanglier sauvage dans le Sud de la Belgique a conduit la France à prendre des mesures concernant la surveillance et la prévention de la maladie à la fois en élevage et dans la faune sauvage.

Le défaut de déclaration auprès de l’Établissement de l’Élevage est susceptible de compromettre gravement l’efficacité des mesures de lutte contre la PPA et est passible de sanctions pénales.

La peste porcine africaine est une maladie virale très contagieuse, mais sans danger pour l'homme, car elle ne touche que les porcs et les sangliers, chez lesquels elle peut entraîner de fortes mortalités. Il n’existe ni vaccin, ni traitement contre la PPA, qui constitue une menace grave pour l'économie de la filière porcine et les populations de sangliers sauvages.

La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations rappelle l’importance du respect des mesures de biosécurité qui visent à éviter toute introduction du virus dans les élevages :

  • Les déchets alimentaires ne doivent pas être donnés à des porcs ou sangliers, ni déposés dans la nature
  • L’entrée de toute personne dans l’élevage doit s’effectuer avec l’autorisation du détenteur des animaux
  • Toute personne entrant dans une exploitation détenant des suidés doit respecter les mesures d’hygiène et de biosécurité requises
  • Les animaux détenus en plein air doivent être protégés de tout contact avec la faune sauvage par des clôtures adaptées

Pour en savoir plus : agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-ppa-agir-pour-prevenir

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %