Ce label d'excellence obtenu en 2016 autour de trois axes de recherche intégrant le savoir et le savoir-faire des laboratoires et unités de recherche de la Bourgogne-Franche-Comté représentait un accompagnement financier du Programme d’Investissement d’Avenir de l’ordre de 11M€/an.
Mais ce label était conditionné à des objectifs en termes d’intégration et de gouvernance des sept établissements membres de l’UBFC qui n’ont pas convaincu le jury international du degré d’intégration de leurs établissements au sein d’UBFC.
"Pourtant, en 6 ans, notre site universitaire s’est profondément transformé et d’importants résultats ont été obtenus" déplore l'université Bourgogne-Franche-Comté. "Nous devrons toujours répondre avec la même détermination aux futurs appels à projets structurants du Programme d’Investissement d’Avenir4 et nous mènerons à bien les 22 projets en cours du PIA, coordonnés à l’échelle du site, ainsi que les 33 projets dans lesquels nos équipes sont impliquées".
l'I-Site l'Université de Lorraine et les Idexdes Université Côte d'Azur et Université Grenoble-Alpes ont été confirmées
"Cette nouvelle est un coup dur pour les communautés de l’enseignement supérieur et de la recherche de notre région" déplore Marie-Guite Dufay dans un communiqué. "La perte de l’ISITE signifie la disparition de leviers financiers mais aussi un risque de recul en termes de visibilité nationale et internationale" estime-t-elle en assurant qur la région restera à l’écoute des établissements et en soutien à l’Université Bourgogne-Franche-Comté pour aborder la période post I-Site.