Personnes âgées : un plan pour réduire les risques de chutes

Publié le 22/02/2022 - 08:15
Mis à jour le 25/02/2022 - 15:58

Sensibiliser et accompagner les personnes âgées pour éviter les chutes, première cause de mort accidentelle chez les plus de 65 ans : le ministère chargé de l’Autonomie a présenté lundi 20 février 2022 un plan visant à réduire de 20 % ces accidents d’ici à fin 2024.

 © sabinevanerp/Pixabay
© sabinevanerp/Pixabay

Le plan compte cinq axes : mieux repérer et alerter sur les risques de chute, aménager son logement, aider à la mobilité, prévenir les hospitalisations grâce aux activités physiques et renforcer l'assistance à domicile.

"Les personnes âgées et leur entourage ne sont pas forcément conscients des risques", indique le cabinet de la ministre Brigitte Bourguignon, regrettant un "tabou" autour de la question.

  • Pour aménager les domiciles des personnes à risque, le ministère veut promouvoir les aides techniques via sa future plateforme "Ma prime adapt'". Le dispositif lancé courant 2022 fusionnera les aides existantes afin de "réduire le reste à charge" des aides à la mobilité.

Permettre aux personnes de rester le plus longtemps possible chez elles

"Nous voulons permettre aux personnes de rester le plus longtemps possible chez elles", dit le ministère, rappelant l'objectif fixé par le gouvernement de renforcer l'autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées.

Le plan antichute prévoit des formations adaptées pour les équipes mobiles de gériatrie, déjà existantes, afin de repérer les risques d'accident aux domiciles des personnes âgées. Aider à l'installation de rampes dans les escaliers ou de barres d'appui dans la salle de bains figurent parmi les solutions évoquées par le ministère.

Le développement de la téléassistance devrait par ailleurs accélérer la vitesse des interventions après accident, en priorité chez les personnes ayant déjà chuté. Le cabinet de la ministre chargée de l'Autonomie estime à "environ 10 %" la couverture en téléassistance des personnes âgées (boîtiers d'alarme, bipper, bracelet détecteur de chute, etc.).

Le budget alloué au plan n'a pas été communiqué, mais le cabinet de la ministre assure que "les financements existent déjà".

Chaque année, les chutes de personnes âgées représentent plus de 100.000 hospitalisations et 10.000 décès, soit la première cause de mort accidentelle chez les plus de 65 ans, selon le cabinet de la ministre.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %