"Permis de louer" : Anne Vignot veut réhabiliter 520 logements au centre-ville

Publié le 09/10/2020 - 14:15
Mis à jour le 09/10/2020 - 13:58

Habités ou non, 520 logements du centre-ville sont dans le viseur des services de la municipalité de Besançon dans la cadre de la politique de lutte contre l’habitat indigne. La Ville souhaite expérimenter sur cinq ans, dans le cadre du programme « Action Coeur de Ville », une phase de réhabilitation assortie d’aides financières. Mais elle veut aussi et surtout y adjoindre un volet énergétique. Anne vignot a interpellé à ce sujet  la ministre de la transition écologique Barbara Pompili. Le « Permis de louer » entrera en vigueur au 1er mai 2021.

 © D Poirier
© D Poirier

« Seule la mise en location ou la relocation d’un logement sera visée. La reconduction, le renouvellement de location ou l’avenant au contrat de location ne sont pas soumis à autorisation ».

Incitatif et coercitif. Anne Vignot va proposer ce vendredi soir au conseil municipal de Besançon une expérimentation, sur les secteurs Battant, Hypercentre et pied de Citadelle, d'autorisation préalable de mise en location (APML). Comprenez un "permis de louer".

"Nous avons identifié les bâtiments qui sont en état de vétusté depuis longtemps. 520 logements privés, habités ou non, ont été repérés et nous sommes en train d'interpeller les propriétaires en les sensibilisant sur les aides pour les aider à financer les travaux, mais avec une interdiction de louer dans une politique de lutte contre le logement insalubre..." Anne Vignot, maire de Besançon

Volet énergétique :  la ville de Besançon interpelle Barbara Pompili

Concrètement, si le propriétaire concerné souhaite louer ou relouer son logement , il devra engager des travaux sous peine de se voir opposer une interdiction de louer. Mais la maire de Besançon s'étonne que l'autorisation préalable de mise en location ne soit pas soumise à une clause énergétique. Anne vignot a écrit en ce sens au ministère de la transistion écologique la semaine dernière. "Il serait logique d'adjoindre des conditions de rénovation énergétique...non seulement pour des questions écologiques, mais aussi de charges pour les locataires... "estime Anne Vignot.

Car même si l'évolution du "décret décence" intègre un volet énergétique (consommation maximale autorisée de 500kwh/m2/an), son application ne sera pas effective avant le 1er janvier 2023.

Dans un courrier envoyé la semaine dernière, le Ville de Besançon demande à la ministre du de la transition écologique de lui donner la possibilité de conditionner les mises en location de logement au respect de performances énergétiques minimales et d'interdire la location des logements les plus énergivores de classes F et G, "soit une consommation maximale de 330kwh/m2/an".

Dans ce périmètre des 520 logements concernés, mettre en location un logement sans une demande d’autorisation ou en dépit d’une décision de rejet de cette demande peut être  sanctionné par une amende de 5.000 € pouvant être porté à 15.000 € en cas de nouveau manquement dans un délai trois ans.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

L’automne, la meilleure saison pour débroussailler son terrain et éviter des feux durant l’été

Pour réduire les risques de propagation de feux estivaux, il est important de débroussailler autour de son habitation. L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour cela puisque les végétaux, qui ont perdu leurs feuilles, sont plus faciles à tailler ; et les coupes effectuées ne perturbent pas les cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps. 

Pontarlier : les agriculteurs attachent un cadavre de génisse à la sous-préfecture du Doubs

Une soixantaine d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier samedi 9 novembre 2024 en fin de matinée, pour protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs. 

Seulement 26% des rivières de Bourgogne Franche-Comté en bon état écologique

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a convoqué la presse ce vendredi 8 novembre 2024 pour livrer un état des eaux du bassin Rhône-Méditerranée, auquel les rivières et nappes souterraines de Bourgogne Franche-Comté font partie. Pour ce nouveau rapport, plus de 6,5 millions de données annuelles ont été collectées sur les rivières, les eaux souterraines et les lacs du bassin concerné.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.3
chutes de neige
le 21/11 à 12h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
95 %