Périscolaire et cantine : une pétition pour demander à la maire de Besançon un accueil "de qualité"

Publié le 10/10/2021 - 09:16
Mis à jour le 08/10/2021 - 17:34

Depuis le 3 octobre dernier, des parents d’élèves de l’école Jean Boichard à Besançon ont lancé une pétition, accessible à tous les parents d’élèves de la ville, pour demander à la maire un accueil périscolaire « de qualité » dans les établissements.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Comme nous vous en informions dans un article la semaine dernière, la Ville de Besançon est enfin en capacité de proposer des repas à tous les écoliers, mais il n'y a plus assez d'animateurs pour honorer toutes les demandes d'inscription à la cantine. La Ville souffre d'un problème important de recrutement d'animateurs depuis la rentrée… et c'est bien ce que dénoncent les parents d'élèves de l'école Boichard dans leur pétition.

Ils demandent notamment à la maire de Besançon de "s'engager à trouver une solution rapidement pour engager les animateurs et animatrices manquants" et à "poursuivre le travail de revalorisation du métier d'animateurs et animatrices périscolaire".

À Besançon, il y a de la place à la cantine, mais plus assez d'animateurs périscolaires !

Voilà un évènement particulièrement étonnant ! À la rentrée, le 1er septembre dernier, la Ville de Besançon déplorait 179 enfants refusés à la cantine à cause du manque de places. Ce mercredi 29 septembre, 481 élèves sont refusés ! Pourquoi ? Plusieurs dizaines d’animateurs en périscolaires manquent à l’appel…

Des animateurs "essentiels, mais pas reconnus"

Pour Florian Martinez, père de famille, les animateurs "ont un rôle essentiel et ils ne sont pas reconnus pour leur travail" observe-t-il, "ils sont souvent en grève, ils ne sont pas beaucoup entendus alors qu'il est important qu'ils le soient !". Ce papa d'un petit garçon admet toutefois que "des efforts ont été faits par la mairie", mais juge "anormal que des parents et des enfants ne trouvent pas de place".

Les parents d'élèvent suggèrent à la maire de Besançon mener "une concertation citoyenne sur l'accueil périscolaire avec toutes les parties prenantes : parents d'élèves, enfants, animateurs et animatrices, association… pour définir ce temps d'accueil."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Harcèlement scolaire : une mère se bat pour faire reconnaître le statut de victime de son fils

À Baume-les-Dames, une mère de famille, dont le fils est victime de harcèlement depuis le début de l’année scolaire 2024, se bat pour tenter de faire reconnaître le statut de victime de son enfant. Mais aujourd’hui c’est bien son fils, qui, pour avoir répondu à son agresseur, se retrouve désormais sur le banc des accusés.

Médiatiks : quand les médias scolaires concourent pour remporter le meilleur prix !

Le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) organise le concours Mediatiks ouvert à tous les médias scolaires. Ce concours s'adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements et a pour objectif de favoriser l'expression et la créativité des élèves. Les inscriptions sont ouvertes.

Le Challenge sécurité routière inter-collèges du Doubs primé nationalement

Ce jeudi 12 décembre 2024, à Paris, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, a remis le prix IdéeSR à cinq initiatives locales de prévention de l'insécurité et de la mortalité routières. Parmi ces cinq lauréats figure un projet porté par des collégiens du département du Doubs. 

À Besançon des jeunes filles invitées à créer leur propre jeu vidéo… pour plus de mixité numérique

À partir des vacances de Noël de décembre 2024, l’association Nouvelles Formes organise des ateliers dédiés aux jeunes filles de plus de 14 ans dans le but de créer un jeu vidéo. Ils se déroulera dans trois quartiers de Besançon, Planoise, Clairs-Soleils et Battant. Simon Nicolas, directeur artistique de Nouvelles Formes, nous en parle…

Université en danger : Macha Woronoff dénonce “une forme de démantèlement progressif de l’université publique française”

Dans le cadre d’un mouvement national et "inédit" des présidents d’université baptisé "Budget 2025 : "Universités en danger", la présidente de l’université de Franche-Comté Macha Woronoff a tenu une conférence de presse mardi 3 décembre 2024 à Besançon pour lancer un cri d’alerte et faire part de sa colère. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.65
légère pluie
le 21/12 à 18h00
Vent
5.05 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %