Pénuries d’internes au CHU de Besançon : "c’est une catastrophe pour l’hôpital"

Publié le 20/08/2024 - 16:31
Mis à jour le 20/08/2024 - 16:32

Le collectif de défense de la santé du Doubs (codes25) alerte ce mois d’août 2024 sur la pénurie d’internes en France. Le CHU de Besançon n’est pas en reste et perd 37 internes selon le collectif…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Une pétition a été mise en ligne au niveau national.

Qui dit moins d’internes dit forcément une surcharge de travail pour les autres… Le tout dans un hôpital déjà "en flux tendu", s’inquiète Colette Rueff, membre du Codes 25. "Cela a un impact direct sur les internes présents avec plus de gardes et une réorganisation dans un contexte où ils effectuent déjà beaucoup d’heures. Et donc un impact sur leur santé physique ou mentale…".

Conséquence ? Une "moins bonne offre de soins"

Pour le collectif, l’inquiétude porte également sur les soins. "Il faut savoir que les internes effectuent 40 % des soins à l’hôpital", tient à indiquer Colette Rueff qui précise que le manque d’internes est "une catastrophe pour l’hôpital de Besançon et les hôpitaux de France".

D’après le Codes, le CHU de Besançon qui compte 220 internes chaque année en perdra donc 37 sur 2024-2025… soit une diminution de 16,5 %.

À qui la faute ?

Pour le collectif, le manque d’internes ne vient pas d’un manque de candidats "c’est ce que le gouvernement avance comme argument, mais nous pensons que cela est dû à la réforme du concours". En effet, les étudiants en médecine qui ont effectué 6 ans d’études peuvent prétendre au concours. Ce dernier, qui était uniquement accessible à l’écrit, inclus désormais une épreuve orale… "Et il faut 14/20 pour accéder à l’oral", nous précise-t-on.

"On peut donc se demander si ces décisions n’ont pas été effectuées dans un souci de restriction budgétaire", déplore le collectif qui rappelle le CHU de Besançon a perdu 16 lits en 2023 et 58 en 2022…

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.56
couvert
le 21/11 à 09h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
97 %