Auto Plus présente un tableau indiquant les prix pratiqués par les différents distributeurs le 6 octobre, avant le début de la pénurie, et le 27 octobre, après la pénurie.
Parmi les bons élèves (hausse de 2 à 4 centimes par litre) figurent Elf, Total, Intermarché et Cora. «Chapeau à Elf», car «cette marque est une des moins chères» et a «bien jugulé ses hausses», alors que Total, avec une petite hausse, «pratique des tarifs élevés», écrit Auto Plus.
Sept marques figurent dans «les raisonnables» (4,4 à 5,5 centimes de hausse par litre): Carrefour, Casino, Agip, Auchan, BP, Esso et Elan.
Vient enfin le coup de pied de l'âne aux «flambeurs» (hausse de 6 à 11,2 centimes par litre), par ordre croissant d'augmentation du prix: Leclerc, Système U, Shell et Avia. «Mais on observe déjà une tendance à la baisse», précise le journal.
«Les montants indiqués (avant et après la pénurie) sont des prix moyens. Ils ont été établis à partir de nos relevés des tarifs pratiqués par plus de 300 stations-service implantées sur l'ensemble du territoire», explique le magazine.
Auto Plus prévient que «ces chiffres reflètent une tendance nationale. Dans certaines régions très touchées par la crise, la situation a pu être pire, les hausses y étant parfois plus marquées».