Cela fait plusieurs jours déjà que, comme partout en France, l’approvisionnement de carburant dans les stations essences de la région devient très compliqué. Si le gouvernement refuse encore de parler de « pénurie », il n’en demeure pas moins des tensions dans l’approvisionnement des stations services. En cause, un mouvement de grève dans plusieurs grandes raffineries et la double ristourne du gouvernement et Total Energies sur les prix du carburant qui augmentent la consommation.
Alors pour vous éviter la galère de faire plusieurs stations essences avant de trouver enfin une pompe qui n’est pas encore à sec, nous vous avons recensé les différents sites et applications qui donneront un état des lieux des stations et de leur état d’approvisionnement.
Des cartes interactives
Déjà bien connue, des automobilistes à l’affût des prix bas dans les stations essence, le site internet du gouvernement prix-carburants.gouv recense toutes les stations service dans un rayon défini par votre recherche. Une fois la recherche effectuée, il suffit de cliquer sur la petite pompe rouge de son choix pour connaître l’approvisionnement de la station service sélectionnée. Toutefois, le site était inaccessible ce lundi matin pour cause d’ "affluence très importante"…
Sur le même principe, le site pénurie.mon-essence a repris du service et sa carte interactive fonctionne en temps réel puisque les données sont directement remontées par les utilisateurs du site eux-mêmes.
Pour ceux qui privilégie les stations Total Energie, le groupe a mis en ligne une carte qui recense tous ses sites en France. Si elle n’est pas actualisée en temps réel, le site précise néanmoins qu’elle est « régulièrement mise à jour ».
Les applications
Basée la plupart du temps sur les remontée des utilisateurs, les applications permettent également de consulter les stations qui proposent encore du carburant et quel type. Voici une liste des applications les plus connues :
- Waze
- Essence&Co
- Gasoil Now
- Gaspal
- Fuel-Flash