Péniche l'Eneide : une chambre d'hôtes pas comme les autres à Besançon

Publié le 21/08/2015 - 17:40
Mis à jour le 24/08/2015 - 18:56

Habitants sur le Doubs depuis août 2008, Luc et Muriel se sont lancés depuis cet été dans l’aventure de la chambre d’hôtes « par envie de partager la vie à bord ». Se réveiller le matin avec les canards cols-verts comme uniques voisins ou prendre le petit déjeuner en terrasse sous la citadelle Vauban classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est désormais possible à Besançon…

« Chez Luc et muriel »

Après 10 mois de travaux, c'est en août 2008 que Luc et Muriel s'installent à bord de l'Eneide, une péniche de commerce construite à Strabourge en 1951 et  transformée depuis  en un cocon de 135 m². " Sauver une péniche de commerce de la destruction après de longues années d'exploitation commerciale était un vieux rêve. Cela faisait sept ans que l'on avait envie d'ouvrir notre péniche en Bed & Breakfast pour partager notre vie à bord et pouvoir faire découvrir Besançon autrement. Or nous avons deux chambres disponibles. Nous nous sommes donc lancés dans l'aventure et nous avons reçu nos premiers invités fins juillet " explique Luc Bardi son propriétaire. Des cyclotouristes du sud de Lyon avaient réservé fin juillet deux nuits pour deux chambres. " Nous sommes idéalement situés en bordure de l'Eurovélo 6. Les vélos peuvent être abrités pour la nuit. Et nous sommes à deux pas du centre-ville et du réseau de transports… "

Seule obligation réglementaire pour le couple : s'inscrire auprès de la mairie en tant que chambre d'hôtes et donc être en mesure de proposer au moins le petit déjeuner. "Nous ne voulions pas proposer de restauration, car il y a assez d'offres sur le secteur de Rivotte à deux pas de la péniche qui est amarrée sur la rive gauche du Doubs "

Luc, directeur d'un service formation dans une association et Muriel, infirmière, accueillent les voyageurs dans la plus grande partie de la péniche : séjour-salon bureau/bibliothèque, deux chambres, salle d'eau avec baignoire et douche, terrasse panoramique avec vue sur la rivière et la citadelle Vauban.

Et la jeune chambre d'hôtes comment à connaître un certain succès. "Nous avons eu des personnes de Champagne durant toute une semaine. Et, je ne sais pas si c'est l'effet de la future grande région, mais nous avons des réservations de deux week-ends avec des Bourguignons qui semblent être attirés par Besançon… "

Péniche  L'Eneide

  •  Amarré en rive gauche du Doubs, à l'entrée amont de la boucle de Besançon, "L'Eneide" est situé dans le quartier Rivotte. 
  • 2 chambres d'hôtes (1 avec un lit double 140x190cm + 1 avec deux lits simples 90x190cm)
  • 80 € pour la chambre double + 40 € pour la chambre 2 enfants (petit-déjeuner compris)

Parking gratuit, bus à 20 mètres (réseau bus, tram, train, TGV), commerces, restaurants. A 5 minutes à pieds du centre ancien (secteur sauvegardé de Besançon) et des 7 collines qui entourent la boucle pour des balades dans la nature.

Contact

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Initative au féminin Bourgogne Franche-Comté : qui sont les cinq lauréates ?

Cinq créatrices d’entreprises ont été récompensées lors de la 19ème édition du Concours ”Initiative au féminin” en Bourgogne- Franche-Comté le 2 décembre 2024 lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Auxonne en présence notamment de représentants de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance.

Shopping de Noël : la montre GPS 900 by Coros chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la montre GPS 900 by Coros proposée chez Decathlon.

Artisans d’Art en Franche-Comté ouvre sa boutique éphémère au centre-ville de Besançon pour les fêtes

Chaque année, les membres de l’association Artisans d'Art en Franche-Comté exposent leurs créations dans une boutique éphémère jusqu'aux fêtes de Noël. Cette année, ils ont pris place au 31 rue Bersot dans l’ancienne boutique Antoine et Julie, afin de présenter leurs créations jusqu’au 24 décembre 2024. 

SMCI récompensée au prix national 2024 de l’Art urbain dans les territoires pour son programme Génius

La 27e édition du Prix national arturbain.fr 2024 s’est tenue mardi 26 novembre 2024 à l’auditorium du ministère de la Transition écologiques à Paris-Défense, Tour du Séquoia, sur le thème ”Habiter heureux dans les villes, bourgs et villages”, un évènement parrainé par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement. À cette occasion, l’entreprise bisontine SMCI a reçu le prix national arturbain.fr mention ”Qualité architecturale” grâce à son projet Génius à Besançon. 

Shopping de Noël : un “instant découverte” à l’Hôtel du Lac

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur "l’instant découverte" à l’Hôtel du Lac de Malbuisson…

Noël : Et si cette fois, votre cadeau était vraiment original ?

QUOI DE 9 ? • Depuis maintenant 2 ans, le centre de bien-être Cocon Flottaison a ouvert ses portes à Beure. Ses créateurs, Céline Clauss et Raphaël Dupont, le qualifient de ‘‘véritable bulle de sérénité’’ à 2 minutes de Besançon. Cette bulle représente pour eux ‘‘une solution innovante de bien-être’’ qui se déploie autour de deux prestations. Celles-ci peuvent être regroupées (le Combo) créant ainsi une véritable parenthèse de relaxation.

Le Callahan : bonne cuisine, bonne ambiance pour de bons moment !

PUBLI-INFO • Implanté au coeur de la zone commerciale de Chateaufarine à Besançon depuis 15 ans, Le Callahan est un pub-brasserie indépendant proposant une carte savoureuse composée de plats faits maison, dans une ambiance chaleureuse où il est possible de déjeuner le midi rapidement, mais aussi de passer des soirées festives en famille, entre amis et pourquoi pas entre collègues. 

Pourquoi choisir l’alternance à l’université de Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • Véritable passerelle vers l’emploi, l’alternance est en plein essor. Ce développement se traduit à l’université de Franche-Comté par une offre de plus de 100 parcours de formation ouverts à l’alternance, dans des domaines très divers, du bac+2, bac+3 au bac+5. Un cadre idéal pour les étudiants qui souhaitent conjuguer études et travail en entreprise !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 04/12 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %