Pénaliser les clients des prostitué(e)s : Aline Peugeot, ex-travailleuse du sexe à Valentigney, monte au créneau

Publié le 02/10/2024 - 12:26
Mis à jour le 02/10/2024 - 11:16

Dans un communiqué du 2 octobre 2024, Aline Peugeot, ancienne prostituée et militante engagée à Valentigney, monte au créneau pour dénoncer la récente décision de la Cour européennes des Droits de l’Homme (CEDH) de valider la loi française de 2016 pénalisant les clients des travailleuses et travailleurs du sexe.

Aline Peugeot © DR
Aline Peugeot © DR

Aline Peugeot remet en question cette décision, en rappelant que ”contraintes à la clandestinité, les personnes prostituées sont davantage exposées aux agressions et aux infections sexuellement transmissibles. Leurs conditions de travail se sont aussi dégradées : face à la baisse du nombre de clients, elles sont souvent obligées d'accepter des pratiques qu'elles auraient refusées auparavant ou des tarifs à la baisse.” 

Face à cette situation, 261 hommes et femmes prostitué(e)s ont saisi la CEDH, avec le soutien d'une vingtaine d'associations. Le 25 juillet dernier, la CEDH a rendu son verdict : la loi du 13 avril 2016 ne viole pas la Convention européenne des droits de l’homme (source). Les clients des prostitué(e)s restent donc toujours passibles d’une amende de 1.500 euros (3.750 euros en cas de récidive). 

”Parler de -désir- démontre à quel point les décisionnaires ne connaissent pas le sujet”

Pour Aline Peugeot, fille adoptive du petit-fils du grand industriel automobile Henri Peugeot, cette décision est une ”aberration”. Cette ancienne prostituée déplore que ”la voix des principales intéressées ne soit pas entendue” et regrette qu l’”on écoute des parlementaires qui ne connaissent absolument rien au problème de la prostitution puisqu'ils ne l'ont pas vécue ! Actuellement, les seules informations dont ils disposent sont filtrées par des associations abolitionnistes telles que Le Nid”, dénonce-t-elle, ”d’autant plus qu'ils créent des inégalités dans le milieu puisque les personnes frontalières peuvent aisément pratiquer en toute légalité hors de France.” 

Par ailleurs, pour Aline Peugeot, ”parler de -désir- démontre à quel point les décisionnaires ne connaissent pas le sujet, car une "passe" a pour but de satisfaire le client, comme pour toute transaction d'ailleurs. L'affinité ou l'attirance n'entrent absolument pas en ligne de compte ! Les prostituées ne sont pas toutes des nymphomanes, le but et l'intérêt premier de l'activité étant financier." 

Une priorité : intègre les constats et les retours des personnes prostituées”

Aline Peugeot raconte dans son communiqué être contactée ”de plus en plus par de jeunes femmes qui envisagent de se prostituer pour boucler leurs fin de mois.” L’ancienne travailleuse du sexe veut ”tordre le cou à une idée reçue : non, pénaliser les clients ne mettra pas un terme à la prostitution.”

Selon elle, ”la loi de 2016 ne supprime pas le problème, elle le déplace et elle l’aggrave, car elle a un effet pervers : en poussant les prostituées et leurs clients à la clandestinité, elle exacerbe la violence inhérente à ce milieu.” Et d’ajouter : ”Les agressions, les vols, les pressions pour refuser le port du préservatif se multiplient. Il est aussi devenu beaucoup plus difficile pour les associations d'aller à la rencontre des prostituées pour les aider à s'en sortir." 

À contre-courant de la mouvance abolitionniste, et parce qu'elle a travaillé durant 20 ans dans une maison close de Strasbourg, Aline Peugeot veut privilégier ”une approche pragmatique de la question de la prostitution.” Elle se déclare notamment favorable à sa légalisation et à sa reconnaissance, afin de créer un cadre véritablement sécurisé pour les travailleuses du sexe. ”Ce qui implique notamment, pour éviter toute situation irrégulière, une réelle prise en compte de ce métier, sans discriminations, par les administrations”, conclut-elle.

Infos +

Aline Peugeot est aujourd’hui l’auteure de plusieurs ouvrages, conférencière et formatrice en développement personnel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 1.600 personnes sont sous une obligation de quitter le territoire français

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 21 février portant sur le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dans le département du Doubs, le préfet du Doubs Rémi Bastille, nous a informé que 1.600 personnes font actuellement l’objet d’une OQTF sur le territoire, c’est-à-dire une obligation de quitter le territoire français.

Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance…

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Grand Besançon Métropole renouvelle son appel à projets étudiants

Après le succès de sa première édition en 2024, Grand Besançon Métropole a annoncé le 19 février 2025 le lancement de la deuxième saison de son appel à projets "Soutien aux initiatives étudiantes". Une initiative visant à encourager et financer des projets portés par les étudiants et les associations du territoire.

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

À Besançon, la gendarmerie nationale honore ses héros

Ce lundi 17 février, à la caserne capitaine Girard des Forts de justice de Besançon et comme partout ailleurs en France, les gendarmes du Doubs ont célébré les héros du quotidien lors d’une cérémonie militaire solennelle. Celle-ci a été présidée par le colonel Lionel James, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Doubs, et en présence des autorités militaires, administratives, civiles et judiciaires du département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %